NOUVELLES

Agenda mensuel du lundi 24 février au dimanche 23 mars

20/02/2014 03:19 EST | Actualisé 22/04/2014 05:12 EDT

Voici l'agenda mensuel du lundi 24 février au dimanche 23 mars.

LUNDI 24 FEVRIER

EUROPE

- BARCELONE (Espagne) - Ouverture du Congrès mondial de la téléphonie mobile, le principal rendez-vous annuel du secteur (jusqu'au 27).

- MILAN (Italie) - Fin des défilés mode femmes automne hiver 2015.

- BRUXELLES - Sommet UE-Brésil en présence de la présidente brésilienne Dilma Rousseff.

- STRASBOURG (Parlement européen) - Session plénière du Parlement européen (jusqu'au 27).

- PARIS - Réunion au siège de la Banque mondiale entre les représentants du Sénégal et ceux de ses bailleurs de fonds. Le Sénégal y présentera un plan pour devenir pays "émergent" d'ici 20 ans (et 25).

AFRIQUE

- MTHATHA (Afrique du Sud) - Nouvelle comparution de Mandla Mandela, un des petits-fils de Nelson Mandela, accusé d'avoir agressé et menacé d'une arme un automobiliste.

PROCHE-ORIENT

- JERUSALEM - Visite de la chancelière allemande Angela Merkel (et 25).

ASIE

- SEOUL - Début des manoeuvres militaires conjointes annuelles par les armées américaines et sud-coréennes, sources habituelles de tensions avec Pyongyang (jusqu'au 18/4).

- BANGALORE (Inde) - Audience préliminaire dans l'affaire d'un agent consulaire français accusé par sa femme d'avoir violé leur fille.

MARDI 25 FEVRIER

EUROPE

- PARIS - Début des défilés de prêt à porter (jusqu'au 5/3).

AFRIQUE

- KINSHASA - Sommet des chefs d'Etat du Marché commun de l'Afrique Orientale et australe (COMESA) (jusqu'au 27).

PROCHE-ORIENT

- JERUSALEM/RAMALLAH (Territoires palestiniens ) - Visite de la ministre italienne des Affaires étrangères Emma Bonino (jusqu'au 28).

MERCREDI 26 FEVRIER

EUROPE

- LONDRES - Deux Britanniques, Michael Adebolajo et Michael Adebowale, reconnus coupable du meurtre d'un soldat britannique en pleine rue à Londres en mai 2013, sont fixés sur leur peine (le verdict était initialement prévu le 20 février mais a été reporté).

- BRUXELLES - Réunion des ministres de la Défense des pays membres de l'Otan (et 27).

- NAPLES (Italie) - Nouvelle audience du procès de Silvio Berlusconi pour corruption de sénateur. Constitution des parties civiles.

- PARIS - Examen du pourvoi en cassation du médecin allemand Dieter Krombach, condamné en décembre 2012 à 15 ans de réclusion pour la mort de sa belle-fille Kalinka Bamberski, en 1982.

- PARIS - La cour de cassation se prononce sur les pourvois de deux Rwandais contre un avis favorable à leur extradition. Claude Muhayimana et Innocent Musabyimana sont recherchés par Kigali pour leur participation présumée au génocide de 1994.

AFRIQUE

- KIGALI - Ouverture du procès du pasteur pentecôtiste Jean-Bosco Uwinkindi, poursuivi dans son pays pour génocide, extermination et crimes contre l'humanité. Il s'agit du premier procès renvoyé par le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) à Kigali.

- JOHANNESBURG - Début du procès des policiers sud-africains, accusés du meurtre d'un Mozambicain traîné à terre derrière un fourgon de service en 2013 pour s'être mal garé.

- RABAT - Nouvelle audience du procès d'une militante du parti islamiste Justice et développement (PJD, au gouvernement) poursuivie par l'ambassade d'Egypte au Maroc, qu'elle avait contactée par téléphone pour protester contre le renversement du président égyptien Mohammed Morsi.

JEUDI 27 FEVRIER

EUROPE

- ATHENES - Réunion des ministres en charge du Commerce des pays de l'Union européenne (et 28).

- ATHENES - Visite de Kudret Özersay, négociateur de la communauté chyriote turque dans les pourparlers en cours pour la réunification de l'île.

- AIX-EN-PROVENCE (France) - La cour d'appel d'Aix-en-Provence se prononce sur une demande d'extradition de l'ancien ministre géorgien de la Défense David Kezerachvili.

PROCHE-ORIENT

- AMMAN - Nouvelle audience dans le procès du prédicateur islamiste Abou Qatada pour terrorisme.

ASIE

- TOKYO - Lancement d'un satellite américano-japonais d'observation des précipitations sur l'ensemble de la planète (et 28).

- BANGKOK - La Première ministre thaïlandaise Yingluck Shinawatra convoquée devant la commission anticorruption en vue de son inculpation dans l'enquête sur un programme controversé d'aide aux riziculteurs.

VENDREDI 28 FEVRIER

EUROPE

- PARIS - 39e cérémonie des César, les oscars du cinéma français.

AFRIQUE

- VANDERBIJLPARK (Afrique du Sud) - Le politicien sud-africain Julius Malema au tribunal pour excès de vitesse.

PROCHE-ORIENT

- TEHERAN - Visite du ministre polonais des Affaires étrangères Radoslaw Sikorski.

AMERIQUES

- RIO DE JANEIRO - Début du Carnaval de Rio (jusqu'au 5/3).

SAMEDI 1ER MARS

AFRIQUE

- ABIDJAN - 8e édition du MASA (marché des arts et spectacles africains), un évènement de promotion des arts vivants (théâtre, danse, musique, conte, humour) à l'échelle du continent, qui réuniera des dizaines de troupes et des centaines d'artistes africains à Abidjan et dans deux autres villes du pays (jusqu'au 8).

DIMANCHE 2 MARS

AMERIQUES

- LOS ANGELES - Cérémonie des Oscars du cinéma.

- WASHINGTON - Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu se rend aux Etats-Unis.

LUNDI 3 MARS

EUROPE

- BRUXELLES - Réunion des ministres européens de l'Environnement.

- VIENNE - Réunion du conseil des gouverneurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), axée notamment sur le programme nucléaire iranien (jusqu'au 7).

AFRIQUE

- KINSHASA - Nouvelle audience du procès de l'opposant Eugène Diomi Ndongala, accusé de viol sur mineures.

- KINSHASA - Deuxième forum des femmes francophones (et 4).

- CASABLANCA (Maroc) - Poursuite du procès pour "diffamation" de Amine Erbati, ex-capitaine du Raja Casablanca, qui a accusé son ancien club d'avoir voulu acheter des matches.

- NAIROBI - Reprise du procès de quatre hommes accusés de soutien "à un groupe terroriste", en lien avec l'attaque islamiste contre le centre commercial Westgate de Nairobi.

- PRETORIA - Début du procès du champion paralympique sud-africain Oscar Pistorius pour le meurtre de sa petite amie en 2013 (jusqu'au 20).

- LE CAIRE - Verdict attendu dans le procès en appel de deux policiers accusés d'avoir battu à mort un jeune homme, Khaled Saïd, un incident qui a participé au déclenchement de la révolte contre Hosni Moubarak en 2011.

AMERIQUES

- WASHINGTON - Le président américain Barack Obama reçoit le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche.

- MIAMI - Comparution de Justin Bieber pour conduite sous l'influence de l'alcool ou de drogues.

MARDI 4 MARS

EUROPE

- OSLO - Publication du nombre de candidats au prix Nobel de la paix 2014.

- PARIS - Dîner annuel du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) en présence du président François Hollande.

AFRIQUE

- ALGER - Dernier jour pour le dépôt de candidatures à l'élection présidentielle du 17 avril.

- ORAN (ALGERIE) - Verdict du procès contre un caricaturiste de presse pour un dessin non publié brocardant le président algérien Abdelaziz Bouteflika.

- BRITS (Afrique du Sud) - Reprise du procès d'un prêtre catholique allemand accusé d'attouchements sur des enfants.

MERCREDI 5 MARS

EUROPE

- ATHENES - Visite officielle du président allemand Joachim Gauck (jusqu'au 7).

- BERLIN - Ouverture du salon du tourisme ITB de Berlin, l'un des plus grands du secteur (jusqu'au 9).

- VIENNE - Rapport de l'Agence européenne des Droits fondamentaux (FRA) sur les violences envers les femmes dans les 28 Etats de l'Union européenne.

AMERIQUES

- WASHINGTON - Publication du Livre Beige de la banque centrale américaine.

- CARACAS - Premier anniversaire du décès de l'ancien président du Venezuela Hugo Chavez.

ASIE

- PEKIN - Ouverture de la session annuelle du parlement chinois.

JEUDI 6 MARS

EUROPE

- LISBONNE - Les associations syndicales des forces de l'ordre appellent à manifester contre les coupes salariales dans la fonction publique.

- GENEVE - Salon de l'automobile de Genève (jusqu'au 16).

- BERNE - Visite de Pierre Moscovici, ministre français de l'Economie.

- DUBLIN - Congrès du Parti populaire européen (PPE, centre-droit), qui rassemblera 70 formations politiques de 40 pays. Le congrès élira son candidat à la présidence de la Commission européenne, en remplacement de José Manuel Barroso (et 7).

VENDREDI 7 MARS

EUROPE

- SOTCHI (Russie) - Ouverture des Jeux paralympiques de Sotchi (jusqu'au 16).

- ATHENES - 6ème Sommet européen des régions et des villes.

AMERIQUES

- WASHINGTON - Publication des chiffres du chômage et de l'emploi aux Etats-Unis pour le mois de février.

DIMANCHE 9 MARS

- HANOVRE (Allemagne) - Ouverture du Cebit, plus grand salon mondial des technologies de l'information, en présence de la chancelière allemande Angela Merkel et du Premier ministre britannique David Cameron(jusqu'au 14).

AMERIQUES

- SAN SALVADOR - Deuxième tour de l'élection présidentielle.

LUNDI 10 MARS

EUROPE

- MUNICH (Allemagne) - Début prévu du procès pour fraude fiscale d'Uli Hoeness, président du Bayern Munich, club de football le plus titré d'Allemagne (jusqu'au 13).

- BRUXELLES - Réunion des ministres des Finances de la zone euro. Réunion des ministres européens des Affaires sociales.

AMERIQUES

- TORONTO (Canada) - Remise des prix pour les Canadian Screen Awards, récompenses des oeuvres du cinéma, télévision et production numérique.

- TORONTO (Canada) - Comparution au tribunal de Toronto du jeune chanteur canadien Justin Bieber, inculpé d'agression sur un chauffeur de limousine.

ASIE

- RANGOUN - La presse internationale est conviée au forum "Défis pour une presse libre" (jusqu'au 12).

MARDI 11 MARS

EUROPE

- BRUXELLES - Réunion des ministres européens des Finances.

- MADRID - Dixième anniversaire des attentats islamistes du 11 mars 2004, qui avaient fait 191 morts dans des trains de banlieue à Madrid.

- PARIS - La cour de cassation se prononce sur des pourvois des personnes renvoyées devant la justice à Bordeaux (sud-ouest) dans le volet abus de faiblesse de l'affaire Bettencourt. Elle préconise la validation de l'essentiel de l'enquête.

- STRASBOURG - Conférence de presse au Parlement européen du militant anti-nucléaire japonais Naoto Matsumura, que certains médias ont présenté comme le "dernier homme de Fukushima".

AFRIQUE

- TETOUAN (Maroc) - Nouvelle audience dans le procès d'un ressortissant britannique soupçonné de pédophilie.

AMERIQUES

- SANTIAGO DU CHILI - Entrée en fonctions de la présidente Michelle Bachelet.

MERCREDI 12 MARS

EUROPE

- VARSOVIE - 15e anniversaire de l'adhésion des trois premiers pays ex-communistes (Pologne, République tchèque, Hongrie) à l'Otan.

- VIENNE - Début d'un nouveau procès contre l'ancien ministre de l'Intérieur conservateur Ernst Strasser, accusé de corruption lorsqu'il était eurodéputé.

JEUDI 13 MARS

EUROPE

CITE DU VATICAN - Premier anniversaire de l'élection de l'Argentin Jorge Bergoglio comme pape, sous le nom de François.

SAMEDI 15 MARS

ASIE

- PESHAWAR (Pakistan) - La justice doit décider si Shakeel Afridi, médecin ayant aidé la CIA à localiser Oussama Ben Laden dans le nord du pays en 2011 et condamné depuis pour trahison, doit être rejugé, voire ordonner une nouvelle enquête dans cette affaire.

DIMANCHE 16 MARS

EUROPE

- BELGRADE - Elections législatives anticipées en Serbie.

- SOTCHI (Russie) - Clôture des Jeux paralympiques de Sotchi.

LUNDI 17 MARS

EUROPE

- STOCKHOLM - Publication par le Centre de recherche international sur la paix de Stockholm (Sipri) des chiffres des exportations d'armes par pays en 2013.

- BRUXELLES - Réunion des ministres européens des Affaires étrangères.

- AIX-EN-PROVENCE (France) - Patrick Salameh, soupçonné d'être à l'origine de la disparition de trois prostituées de nationalités ukrainienne, roumaine et algérienne, dont les corps n'ont jamais été retrouvés, est renvoyé devant les assises.

MARDI 18 MARS

EUROPE

- KARLSRUHE (Allemagne) - La Cour constitutionnelle allemande doit confirmer son feu vert sous conditions au Mécanisme européen de stabilité (MES), un des outils mis en place pour sortir la zone euro de la crise. Elle avait été saisie par des eurosceptiques contestant les plans de sauvetage de la monnaie unique.

- BRUXELLES - Réunion des ministres de l'UE chargés des Affaires européennes.

AMERIQUES

- WASHINGTON - Réunion du comité de politique monétaire de la banque centrale américaine (et 19).

- MONTREAL - Conférence de l'ex-secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton.

MERCREDI 19 MARS

EUROPE

- PARIS - Décision sur le pourvoi de l'ex-trader de la Société générale Jérôme Kerviel contre sa condamnation à trois ans de prison ferme et 4,9 milliards d'euros de dommages et intérêts.

- BUDAPEST - Inauguration d'une monument polémique à l'occasion du 70e anniversaire de l'occupation allemande, point fort des commémorations de l'Holocauste en Hongrie décidées par le Premier ministre conservateur Viktor Orban et boycottées par la communauté juive.

JEUDI 20 MARS

EUROPE

- BRUXELLES - Sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE (et 21).

VENDREDI 21 MARS

PROCHE-ORIENT

- TEHERAN - L'Iran fête Norouz, le Nouvel An, qui marque le début des vacances de printemps jusqu'au Jour de la Nature (2 avril).

SAMEDI 22 MARS

- VIENNE - Vente aux enchères de l'unique appareil photo revenu des missions Apollo sur la Lune, à la galerie Westlicht.

DIMANCHE 23 MARS

EUROPE

- PARIS - Elections municipales en France (1er tour).

AFRIQUE

- ALGER - Début de la campagne électorale pour la présidentielle du 17 avril.

Redchef

PLUS:hp