Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Wall Street finit dans le rouge, plombée par le FMI et la Fed

Wall Street finit dans le rouge, plombée par le FMI et la Fed

Wall Street a fini en baisse mercredi, inquiète après des commentaires du Fonds monétaire international sur la croissance mondiale et digérant des minutes de la banque centrale américaine: le Dow Jones a cédé 0,56% et le Nasdaq 0,82%.

Selon les résultats définitifs à la clôture, le Dow Jones Industrial Average a reculé de 89,84 points à 16.040,56 points et le Nasdaq, à dominante technologique, 34,83 points à 4.237,95 points.

L'indice élargi S&P 500 a lâché 0,65% (-12,01 points) à 1.828,75 points.

Plutôt orientés en hausse en début de séance, les indices boursiers new-yorkais ont basculé nettement en territoire négatif après la parution de commentaires du FMI faisant part "des risques auxquels fait face une croissance mondiale encore irrégulière et fragile", ont observé les experts du site d'information financière Briefing.com.

Selon l'institution internationale, la reprise de l'économie mondiale devrait se confirmer en 2014 et 2015 à condition que la volatilité sur les marchés émergents soit de courte durée et qu'une inflation trop basse ne s'installe pas en zone euro.

Le recul du marché s'est accentué en deuxième partie de séance lorsque les investisseurs ont pris connaissance des minutes de la dernière réunion du comité de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine, la Fed, qui est apparue déterminée à poursuivre "à pas mesurés" son aide monétaire à l'économie américaine malgré la morosité des dernières statistiques, notamment dans l'emploi.

Inquiétant particulièrement les opérateurs, "quelques participants" se sont interrogés "sur l'opportunité de relever les taux d'intérêts relativement tôt", certain évoquant même un relèvement des taux "dès le milieu de cette année".

"C'est la petite phrase qui a effrayé les marchés", a estimé Gregori Volokhine, du fonds MAM America. "Même si au vu des statistiques actuelles, il ne semble pas que les conditions d'inflation soient réunies pour faire remonter les taux".

La Fed maintient son taux directeur proche de zéro depuis fin 2008. Or des taux d'intérêt bas tendent à favoriser l'activité du marché d'actions, à plus haut rendement.

La place new-yorkaise digérait par ailleurs une nouvelle salve d'indicateurs économiques décevants: si les prix à la production ont légèrement augmenté en janvier, conformément aux attentes des analystes, sur le front de l'immobilier, les mises en chantier de logements ont chuté plus lourdement que prévu le mois dernier, les départs de chantier dans le Midwest ayant glissé à leur plus bas niveau historique.

Le marché obligataire a reculé, après une ouverture en hausse. Le rendement des bons du Trésor à 10 ans a progressé à 2,734% contre 2,711% mardi soir et celui à 30 ans à 3,707% contre 3,680% à la précédente clôture.

ppa/jum/rap

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.