Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Tour d'Oman - Peter Sagan et le complexe Boonen/Cancellara

Tour d'Oman - Peter Sagan et le complexe Boonen/Cancellara

Peter Sagan, en quête d'une victoire dans une très grande course, entend briser en 2014 sur les classiques flandriennes l'hégémonie du Belge Tom Boonen et du Suisse Fabian Cancellara, à qui il se mesure cette semaine sur le Tour d'Oman.

Le Slovaque, pourtant vainqueur de Gand-Wevelgem en 2013, reconnaît implicitement entretenir un complexe vis-à-vis de ses deux aînés: "C'est incroyable ce qu'ils font sur les pavés. Comme eux, j'aimerais m'imposer au Tour de Flandres. Cette course, j'en rêve. Roubaix aussi... Mais face à eux, il faut reconnaître que c'est très difficile".

L'an dernier, Boonen hors de forme, Sagan s'était classé deuxième du Ronde derrière Cancellara. Deuxième, comme à Milan-SanRemo quelques semaines plus tôt lorsqu'il avait échoué dans la roue de l'Allemand Gerald Ciolek, au terme d'un sprint très disputé.

"Après l'arrivée à San Remo, j'y ai pensé pendant peut-être dix minutes, j'ai eu quelques instants de regret, puis j'ai oublié. J'y étais presque mais j'ai encore 10 ans devant moi pour gagner", plaisantait mercredi matin à Oman le leader de la formation Cannondale.

"Pareil pour les Flandres, il me reste du temps pour apprivoiser ce monument et m'imposer. Mais ce qui me plairait vraiment, ce serait de gagner le Ronde alors que Boonen et Cancellara sont encore là", poursuit le maillot vert des deux derniers Tours de France.

Le temps presse, puisque Cancellara, 33 ans en mars, pourrait se retirer fin 2016 et que Tom Boonen, 33 ans accomplis, vit lui aussi ses dernières années au sein du peloton.

Alors pourquoi pas cette année? "Ma préparation se déroule parfaitement même si les voyages de début de saison en Argentine, à Dubaï et à Oman me fatiguent un peu. Je manque encore de puissance mais je pense que je serai prêt pour Milan-SanRemo" le 23 mars, affirme Sagan.

Après Oman, le Slovaque disputera en guise de préparation le Grand Prix di Camaiore, les Strade Bianche puis Tirreno-Adriatico, sa première épreuve World Tour en 2014. Suivra ensuite la campagne pavée franco-belge avec le GP E3 à Harelbeke, Gand-Wevelgem dont il est le tenant, le Tour des Flandres et Paris-Roubaix, voire même l'Amstel Gold Race.

Après un mois de repos, le Tour de Californie le remettra en jambes en vue du Tour de France où il défendra son maillot vert. Autant dire que ses vingt succès en 2013 ne l'ont pas rassasié.

"Je prends beaucoup de plaisir sur un vélo. Je ne pense à rien sauf à la course. Je suis imperméable à la pression, sauf à celle que je m'impose moi-même car une seule chose compte pour moi: gagner", déclare ce jeune homme de 24 ans dont la démarche dilettante tranche avec son ambition débordante.

De quoi attiser les convoitises. Sagan est l'un des leaders les plus demandés sur le marché des transferts en vue de la saison prochaine.

Le pilote de F1 Fernando Alonso, qui ambitionne toujours de lancer une équipe en 2015, le courtise, ainsi que l'actuelle Tinkoff-Saxo.

Mais aucune chance de le déconcentrer. "Mes yeux sont rivés sur Milan-SanRemo, alors ne me demandez pas de regarder plus loin", a-t-il esquivé.

bnl/dla/gv

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.