NOUVELLES

Sotchi 2014: Le Canada est en finale du curling chez les hommes et les femmes

19/02/2014 07:39 EST | Actualisé 21/04/2014 05:12 EDT
Streeter Lecka via Getty Images
SOCHI, RUSSIA - FEBRUARY 19: Jennifer Jones of Canada celebrates with teammate Dawn McEwen after defeating Great Britain during the women's curling semifinals at Ice Cube Curling Center on February 19, 2014 in Sochi, Russia. (Photo by Streeter Lecka/Getty Images)

SOTCHI, Russie - Les formations canadiennes de curling masculine et féminine passent en finale aux Jeux de Sotchi.

Brad Jacobs et son équipe l'ont emporté en demi-finale, mercredi soir, par le pointage de 10-6 contre la Chine. Le Canada a compté trois points aux septième et neuvième bouts.

Brad Jacobs, Ryan Fry, E.J. Harnden et Ryan Harnden se sont permis quelques minutes — mais seulement quelques-unes — pour se réjouir de la confirmation d'une médaille olympique pour le Canada.

L'or est à leur portée. Le Canada devra éclipser les doubles champions du monde menés par David Murdoch, de la Grande-Bretagne, pour l'obtenir, et débutera la partie avec le marteau.

«De s'assurer une autre médaille pour toute l'équipe du Canada est un sentiment fantastique, mais en même temps, nous voulons performer et obtenir cette médaille d'or», a exprimé Jacobs.

Le Canada tentera d'obtenir une troisième médaille d'or consécutive chez les hommes. Le quatuor de Kevin Martin avait décroché l'or il y a quatre ans à Vancouver. Brad Gushue avait remporté la première médaille d'or du Canada en curling masculin en 2006.

Les athlètes canadiens de curling tenteront un doublé d'or à Sotchi, alors que le parcours irrésistible des femmes se poursuit.

Après être devenue la première formation féminine dans l'histoire des Jeux olympiques à gagner chacun de ses matchs du volet préliminaire, le Canada a obtenu son billet pour la grande finale, mercredi, grâce à un gain de 6-4 contre la Grande-Bretagne dans l'une des deux demi-finales du tournoi féminin de curling.

Le Canada a concrétisé cette dixième victoire consécutive au 10e bout, lorsque la skip de Winnipeg Jennifer Jones a réussi un placement au bouton bon pour un point, alors que trois pierres britanniques se trouvaient dans la maison.

Le quatuor canadien a amorcé le match avec aplomb, récoltant deux points dès le premier bout, avec le marteau, avant de voler un point à la manche suivante.

L'équipe britannique de la skip Eve Muirhead s'est ressaisie, marquant deux points au 3e bout pour revenir dans le match, et a tenu tête à la formation canadienne jusqu'à la toute fin.

Jones et ses coéquipières Kaitlyn Lawes, Jill Officer et Dawn McEwen ont su relever leur jeu au bon moment.

«Je suis si fier de nous, a exprimé Jones, jubilant après la victoire. (...) C'est fou de croire que nous serons sur ce podium, je ne vous mentirai pas.»

«C'est une victoire émotive. Nous avons rêvé de ce moment depuis notre enfance», a-t-elle ajouté.

À sa première présence aux Jeux olympiques, Jones, championne du monde en 2008, tentera de procurer au curling féminin canadien une première médaille d'or, jeudi, depuis le triomphe de Sandra Schmirler aux Jeux de Nagano en 1998.

Pour ce faire, il lui faudra venir à bout de la Suède, qui a défait la Suisse 7-5 lors de l'autre demi-finale, grâce à une poussée de trois points lors des deux dernières manches.

Les deux formations s'étaient affrontées lors de la deuxième session du volet préliminaire, et le Canada avait signé une convaincante victoire de 9-3 dans un match qui s'était terminé après le huitième bout.

INOLTRE SU HUFFPOST

Sotchi 2014 en photos
Les meilleurs tweets des JO envoyés depuis Sotchi