Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Quatre maîtres de l'art moderne s'installent au MNBAQ

Quatre maîtres de l'art moderne s'installent au MNBAQ

Le Musée national des beaux-arts du Québec a inauguré mercredi quatre nouvelles salles permanentes.

Il sera désormais possible de contempler, en tout temps, des oeuvres de quatre maîtres de l'art moderne au Québec : Jean-Paul Lemieux, Alfred Pellan, Fernand Leduc et Jean-Paul Riopelle.

« Nous sommes en plein redéploiement de nos collections grâce à l'agrandissement, qui est en cours. Avec ces nouveaux espaces, on peut maintenant imaginer utiliser les espaces actuels autrement », explique la directrice générale du MNBAQ, Line Ouellet.

Le peintre de lumière Fernand Leduc a eu le plaisir de voir les plans de sa future et première salle permanente au Canada avant de mourir, il y a moins d'un mois. « Il était véritablement ravi de cette espace, et il nous a dit, vous avez vraiment bien compris mon uvre », raconte Line Ouellet.

Dans la salle consacrée à Riopelle, les chefs-d'oeuvre du peintre et sculpteur dressent le portrait d'un artiste qui a défié la technique et repoussé les limites.

Dans la pièce adjacente se trouve l'exposition réservée à l'uvre d'Alfred Pellan. Intitulée Alfred Pellan, Le rêveur éveillé, l'exposition est une immersion dans l'univers surréaliste de l'artiste à travers quelque 150 tableaux, dessins, estampes et sculptures. Les toiles Canada Est Canada Ouest y seront d'ailleurs présentées pour la première fois au Québec.

Les visiteurs du musée auront également la chance de voir le tableau iconique 1910 Remembered de Jean-Paul Lemieux, exposé pour une courte période. Quelques mois, puisque les uvres présentées dans ces quatre expositions permanentes seront régulièrement renouvelées.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.