NOUVELLES

Prévisions internationales du mercredi 19 février 2014 (ACTUALISEES A 16H30 GMT)

19/02/2014 11:33 EST | Actualisé 21/04/2014 05:12 EDT

A LA UNE

KIEV/PARIS/BRUXELLES - La crise ukrainienne atteint un nouveau palier après un assaut meurtrier des forces spéciales contre les manifestants à Kiev, une escalade qui oblige les Européens à hausser le ton et à se mobiliser.

BANGUI - Tirs et explosions aux abords de l'aéroport de Bangui où des manifestants s'opposent aux forces internationales.

CARACAS - L'opposition vénézuélienne ne désarme pas malgré la reddition du dirigeant radical Leopoldo Lopez.

UKRAINE

=======

Ukraine-UE-Russie-politique-manifestation-troubles

KIEV

Le régime ukrainien a annoncé des mesures d'exception, "antiterroristes", contre les opposants radicaux, au lendemain de violences et d'un assaut policier qui ont fait 26 morts à Kiev, conduisant Paris et Berlin à brandir la menace de sanctions.

(PAPIER GENERAL) 850 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Ukraine-UE-Russie-politique-manifestation

KIEV

"Est-ce qu'il y a un chirugien disponible pour recoudre quelqu'un", crie une infirmière à la cantonade, dans un hôpital de fortune érigé par les manifestants de Kiev, rempli de manifestants blessés dans les affrontements avec les policiers.

(REPORTAGE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

UE-Ukraine-Russie-politique-manifestation

BRUXELLES

Après des mois d'atermoiements, les Européens ont durci le ton mercredi à l'égard du régime ukrainien et brandi la menace de sanctions qui devraient cependant épargner, pour le moment, le président ukrainien Viktor Ianoukovitch afin de ne pas couper les ponts avec Kiev.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

CENTRAFRIQUE

============

Centrafrique-violences-France-UA

BANGUI

La capitale centrafricaine était secouée mercredi par des tirs et des explosions de roquettes et de grenades aux abords de l'aéroport, où des manifestants ont érigé des barricades contre les opérations des forces françaises et africaines visant les miliciens anti-balaka.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)

VENEZUELA

=========

Venezuela-manifestation-politique-éducation

CARACAS

L'opposition a de nouveau appelé à la mobilisation mercredi au Venezuela, en soutien au dirigeant radical Leopoldo Lopez, qui sera présenté dans la journée devant un juge au lendemain de sa reddition, nouvel épisode de la crise qui secoue le pays depuis deux semaines.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

Allemagne-nazisme-histoire-art

BERLIN

Longtemps sur la défensive, l'octogénaire allemand Cornelius Gurlitt, chez qui ont été retrouvées plus de 1.400 oeuvres, dont certaines pourraient avoir été volées à des juifs sous la nazisme, est passé à l'offensive mercredi en portant plainte contre la saisie de sa collection.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 17H00 GMT

ASIE

====

Thaïlande-politique-manifestation

BANGKOK

La justice thaïlandaise a ordonné mercredi au gouvernement de ne pas utiliser la force contre les manifestants pacifiques, au lendemain d'affrontements meurtriers qui n'ont pas entamé la détermination des militants exigeant toujours la tête de la Première ministre.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

AUTRES PREVISIONS PAR THEMES

FINANCE/MARCHES

===============

Finance-banques-marchés-gouvernement-fiscalité

PARIS

François Hollande et Angela Merkel ont promis mercredi de présenter un projet de taxe des transactions financières avant les élections européennes, à la grande déception des ONG qui espéraient des avancées plus concrètes sur ce dossier épineux.

(PAPIER D'ANGLE) 500 mots 17H00 GMT

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/phv t

PLUS:hp