NOUVELLES

La Ville devient propriétaire de Bixi Montréal

19/02/2014 02:45 EST | Actualisé 20/04/2014 05:12 EDT

La Ville de Montréal a annoncé, mercredi, qu'elle devient la propriétaire des opérations de Bixi dans la métropole. Aucun montant ne sera toutefois déboursé pour cette acquisition. Quelque 11,9 millions ont été déduits du prêt consenti à la Société de vélos en libre-service.

Avec cette transaction, l'administration Coderre confirme son souhait d'avoir une saison cet été. La gestion de Bixi sera confiée à un organisme à but non lucratif qui doit être créé prochainement.

L'opposition se questionne toutefois sur nécessité de créer un tel organisme. « À priori, c'est certain que nous sommes très contents », a déclaré la conseillère d'arrondissement de Projet Montréal, Marianne Giguère. « Cependant, nous sommes dubitatifs quant à la création d'un nouvel organisme sans but lucratif. Nous aurions souhaité que la gestion du Bixi soit confiée à la Société de transport de Montréal ».

Par ailleurs, la Société de vélos en libre service (SVLS), qui gère Bixi, a mis en branle un processus pour vendre ses activités internationales. En janvier dernier, la SVLS s'était placée sous la protection de la Loi sur la faillite et l'insolvabilité, puisqu'elle était étouffée par les dettes.

Avec les informations de François Cormier

PLUS:rc