NOUVELLES

JO-2014 - Titre géant en vue pour Ligety

19/02/2014 03:21 EST | Actualisé 20/04/2014 05:12 EDT

Auteur du meilleur temps de la première manche mercredi matin, l'Américain Ted Ligety, double champion du monde de la spécialité (2011, 2013) est bien parti pour remporter le slalom géant des JO de Sotchi, mercredi.

Avant la seconde manche, prévue à 14h30 locales (10h30 GMT), Ligety, 29 ans, dispose d'une confortable avance, puisque son dauphin, le Tchèque Ondrej Bank pointe déjà à près d'une seconde (93/100e).

Au lendemain du géant dames disputé sous la pluie et avec une visibilité assez réduite, la course des messieurs se dispute dans des conditions presque parfaites. Les flocons tombés dans la nuit ont permis de parfaire la piste, juste avant l'apparition du soleil, qui a accompagné ce premier parcours.

Derrière l'Américain Ligety qui, sauf grosse faute ou sortie de piste, est parti pour décrocher le titre, tous les autres candidats au podium sont là: les Autrichiens Matthias Mayer et Marcel Hirscher, voire Benjamin Raich, les Français Fanara, Pinturault et Missillier, le Suisse Janka ou le surprenant Italien Davide Simoncelli.

En revanche, un autre Américain Bode Miller, qui rêvait de décrocher une 7e médaille olympique, est loin (2 sec 56) et semble irrémédiablement écarté de la course aux médailles.

-Le jour de Bjoerndalen?-

Par ailleurs, vingt-quatre heures après sa 22e place lors de l'épreuve de la mass-start en raison notamment d'une dernière séance de tir ratée, le Norvégien Ole Einar Bjoerndalen remet skis et carabine pour l'épreuve de relais mixte en biathlon (18h30 locales, 14h30 GMT). Avec une réelle chance de succès, au sein d'une équipe scandinave impressionnante, où figure notamment Emil Svendsen, vainqueur mardi de la mass-start devant le Français Martin Fourcade...

S'il monte sur le podium, Bjoerndalen, âgé de 40 ans, deviendra l'athlète le plus médaillé de l'histoire des jeux Olympiques d'hiver, alors qu'il doit pour le moment partager ce statut avec son compatriote fondeur Björn Daehlie (12 médailles).

Enfin, la fin des Jeux approche. La preuve? Le tournoi de hockey sur glace aborde la phase finale, avec des rencontres "à la vie, à la mort", notamment pour les favoris Canada, Etats-Unis et Russie, opposés respectivement à la Lettonie, la République Tchèque et la Finlande. Avec en vue la finale, dimanche, juste avant la cérémonie de clôture.

Et puis, en patinage artistique, place à l'ultime épreuve, les dames. Le programme court (à partir de 19h00 locales, 15h00 GMT) devrait notamment permettre de savoir si la jeune Russe Julia Lipnitskaia, 15 ans, championne d'Europe en janvier, peut se mêler à la course au titre, avec la Sud-Coréenne Kim Yu-na, tenante du titre, la Japonaise Mao Asada ou l'Italienne Carolina Kostner.

pga/ep

PLUS:hp