NOUVELLES

JO-2014 - Snowboard/slalom géant parallèle: la Suissesse Kummer et le Russe Wild en or

19/02/2014 06:38 EST | Actualisé 21/04/2014 05:12 EDT

La Suissesse Patrizia Kummer et le Russe Vic Wild sont devenus champions olympiques de slalom géant parallèle, une des disciplines du snowboard, mercredi aux JO de Sotchi.

Chez les dames, la médaille d'argent est revenue à la Japonaise Tomoka Takeuchi, qui a chuté dans la seconde manche de la finale pour permettre à Kummer d'offrir à la Suisse la 50e médaille d'or de son histoire aux jeux Olympiques d'hiver.

La Suisse avait déjà remporté cette épreuve en 2006 à Turin grâce à Daniela Meuli. La Japonaise Takeuchi est la première Asiatique à remporter une médaille en snowboard aux JO.

La médaille de bronze est revenue à la Russe Alena Zavarina, l'épouse de Vic Wild, un Américain d'origine naturalisé russe qui a lui dominé le Suisse Nevin Galmarini pour donner à son nouveau pays son tout premier titre olympique de snowboard.

Zan Kosir a décroché la médaille de bronze de l'épreuve messieurs, qui représente la première médaille olympique de la Slovénie en snowboard.

Wild et Zavarina ne sont pas le premier couple marié à monter sur le podium de la même épreuve olympique.

Le 16 février 2010, aux JO de Vancouver, les Français Vincent Jay et Marie-Laure Brunet -alors en couple- avaient remporté chacun une médaille en biathlon, tous les deux le bronze en poursuite.

En 2002, Raphaël Poirée avait décroché la médaille de bronze du relais de biathlon avec la France et sa femme Liv Grete Poirée la médaille d'argent avec la Norvège mais ces épreuves n'avaient pas eu lieu le même jour.

bpe/ep

PLUS:hp