NOUVELLES

JO-2014 - Biathlon: le Norvégien Bjoerndalen athlète le plus médaillé des JO d'hiver grâce au relais mixte

19/02/2014 10:57 EST | Actualisé 21/04/2014 05:12 EDT

Le biathlète Ole Einar Bjoerndalen est devenu, seul, l'athlète le plus médaillé de l'histoire des jeux Olympiques d'hiver en décrochant l'or avec le relais mixte de Norvège de biathlon, la 13e médaille olympique de sa carrière, mercredi à Sotchi.

Bjoerndalen dépasse ainsi définitivement son compatriote le fondeur Bjoern Daehlie, avec qui il partageait ce statut depuis son succès lors du sprint de biathlon des JO de Sotchi le 8 février dernier.

A 40 ans, Bjoerndalen continue d'écrire sa légende.

Troisième relayeur du relais norvégien composé dans l'ordre de Tora Berger, Tiril Eckhoff, de lui-même et d'Emil Svendsen, Bjoerndalen a de nouveau fait étalage de sa classe pour reprendre la tête de la course abandonnée au relais précédent, et creuser un écart significatif.

Svendsen n'a ensuite eu qu'à gérer son effort pour triompher et savourer ce succès - le 2e pour lui en 24 heures après la mass start messieurs -, et participer à la gloire de son équipier Bjoerndalen.

La Norvège a disposé aisément de la République Tchèque, 2e, à 32 sec 6/10e, et l'Italie à 58 sec 2.

La France a pris une décevante 7e place après la contre-performance au tir d'Anaïs Bescond, la deuxième relayeuse, qui prive Martin Fourcade de la possibilité de décrocher une 4e médaille à Sotchi (2 en or et une en argent en individuel).

fbr/el

PLUS:hp