NOUVELLES

Google officialise l'existence d'un nouveau fonds d'investissement

19/02/2014 12:16 EST | Actualisé 21/04/2014 05:12 EDT

Le géant internet américain Google, qui finance déjà depuis 2009 des start-up en phase d'amorçage avec son fonds Google Ventures, a officialisé mercredi l'existence d'un autre fonds d'investissement pour des sociétés un peu plus avancées dans leur développement.

Google Capital investit dans des sociétés "qui ont déjà des bases solides et sont vraiment prêtes à étendre leur activité de manière importante", explique ainsi le groupe dans un message publié sur son réseau Google+.

Il précise que les sociétés dans lesquelles le fonds investit peuvent avoir accès à certains experts en technologies ou produits de Google.

Le groupe souligne qu'à ce jour Google Capital a investi dans trois entreprises: SurveyMonkey, un organisateur de sondages, Lending Club, qui met en relation des emprunteurs et des investisseurs et dit avoir financé à ce jour des prêts pour un total de 3,6 milliards de dollars, et Renaissance Learning, qui propose des cours de lecture ou de mathématiques en ligne utilisés par près de 20 millions d'écoliers et d'enseignants.

Renaissance a effectivement annoncé séparément mercredi que Google avait pris une participation minoritaire dans son capital, indiquant que cet investissement lui donnait une valorisation totale d'un milliard de dollars. Le montant exact investi par Google Capital n'est pas précisé, mais selon le New York Times il atteindrait 40 millions de dollars.

Les investissements dans les deux autres entreprises remontent pour leur part à l'année dernière: SurveyMonkey avait annoncé une prise de participation minoritaire de Google dès janvier 2013, et Lending Club avait fait de même en mai.

soe/sl/sam

PLUS:hp