NOUVELLES

David Bowie pressenti vainqueur aux Brit Awards

19/02/2014 08:18 EST | Actualisé 21/04/2014 05:12 EDT

En compétition avec des artistes d'au moins 40 ans ses cadets, David Bowie est pressenti pour remporter un Brit Award mercredi soir à la cérémonie de remise des récompenses britanniques de la musique, équivalents des Grammy Awards américains.

Bowie, 67 ans, a été sélectionné dans les catégories "meilleur chanteur britannique" et "meilleur album de l'année" pour "The Next Day", son premier depuis dix ans.

Dans la première catégorie il est en compétition avec quatre artistes, Jake Bugg, James Blake, John Newman et Tom Odell, qui ont tous entre 19 et 25 ans. Les bookmakers donnent Bowie vainqueur de ce prix à 1/3.

Il s'agirait d'une deuxième victoire pour David Bowie aux "Brits" : la star avait déjà remporté le prix du meilleur chanteur en 1984. En 1996, il s'était par ailleurs vu décerner un prix honorifique pour sa carrière.

Mais la présence du chanteur à la cérémonie de mercredi soir à la salle O2 Arena serait une surprise de taille, puisqu'il vit de façon discrète à New York depuis une dizaine d'années.

Prince sera quant à lui présent pour remettre un prix. Le chanteur américain a donné une série de concerts surprise à Londres ces derniers jours, avec 3rd Eye Girl, le groupe 100% féminin qui l'accompagne depuis environ un an.

Le boys band One Direction est sélectionné à trois titres, dont celui du prix de la meilleure vidéo pour leur single "Best Song Ever". Avec près de 18 millions de followers sur Twitter, le groupe aura un net avantage pour ce prix, qui sera décidé par les adeptes des réseaux sociaux.

Les idoles des adolescentes sont aussi en lice pour le titre de "meilleur groupe britannique". Mais c'est le groupe de rock de Sheffield Artic Monkeys qui est favori dans cette catégorie.

Ellie Goulding est quant à elle pressentie pour le prix de la meilleure chanteuse.

Le duo électro français Daft Punk, qui a obtenu fin janvier les trophées les plus prestigieux des Grammy Awards pour le succès planétaire "Random Access Memories", est sélectionné pour le prix du meilleur groupe international.

Le rappeur Pharrell Williams, qui chante sur le tube "Get Lucky", se produira au cours de la cérémonie qui doit commencer à 20h00 (locales et GMT), de même que la chanteuse américaine Katy Perry et Arctic Monkeys.

Le groupe de pop-rock Bastille et le duo électronique Disclosure sont ceux qui recueillent le plus de candidatures, quatre chacun, pour leurs albums respectifs "Bad Blood" et "Settle".

Les Brit Awards ont été créés en 1977, année qui a vu triompher les Beatles pour leur album "Sgt. Pepper's Lonely Hearts Band Club".

gj-alm/dh/sym

PLUS:hp