NOUVELLES

Coupe Memorial en 2015 : le comité de sélection en visite à Québec

19/02/2014 08:54 EST | Actualisé 21/04/2014 05:12 EDT

La Ville de Québec a mis les petits plats dans les grands pour recevoir les membres du comité de sélection pour la tenue du tournoi de la coupe Memorial en 2015.

La délégation passera la journée dans la capitale, mercredi, afin d'évaluer le potentiel de Québec pour accueillir l'événement. Cette compétition regroupe les trois meilleures équipes de hockey junior au Canada, soit les champions de l'Ontario, de l'Ouest canadien et du Québec ainsi que l'équipe de la ville hôtesse.

Saguenay est la seule autre ville candidate pour la présentation de la coupe Memorial en mai 2015.

Le président des Remparts Claude Rousseau est convaincu que Québec a tout ce qu'il faut pour être choisie ville hôtesse. Plusieurs critères sont évalués. « L'expérience du comité est un facteur, l'équipe hockey sur la glace l'an prochain est un autre facteur. Aussi, les environnements d'accueil. Les hôtels, ç'a l'air de quoi? On amène les gens où? Qu'est-ce que ce qui se passe au niveau des différentes activités, alors ça, c'est un volet très important. »

Opération séduction

Après un déjeuner organisé à la salle de bal du Château Frontenac mercredi, le comité organisateur de la Ville de Québec fera la tournée des installations avec les cinq membres du comité de sélection. Une visite du Colisée et d'Expo-Cité est prévue, de même qu'une rencontre avec le maire Régis Labeaume à l'hôtel de ville.

Une vidéo vantant les mérites de Québec en matière d'organisation d'événements sportifs a aussi été présentée aux membres de la délégation. On y aperçoit notamment des images d'un match des Remparts, la semaine dernière, où 14 000 se sont vêtus de blanc pour appuyer la candidature de Québec.

La Ville compte aussi miser sur l'expérience acquise lors de la tenue du Championnat mondial de hockey junior à Québec en 2008 pour prouver son savoir-faire aux membres du comité de sélection.

Retombées attendues

Claude Rousseau croit que les retombées de la tenue d'un tel tournoi seraient considérables pour Québec. « Ce n'est pas seulement quatre équipes qui se déplacent à Québec. Ce sont les gens de la ligue canadienne de hockey, les meilleurs prospects du hockey, on amène aussi les anciens joueurs à Québec, les parents des joueurs. C'est quand même un environnement très important. »

Le joueur de hockey professionnel Simon Gagné est le président d'honneur de la candidature de Québec pour la présentation de la coupe Memorial.

Mardi, c'était au tour de la Ville de Saguenay de recevoir le comité de sélection. La ville choisie pour la présentation de la coupe Memorial sera dévoilée le 3 avril prochain.

PLUS:rc