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Sotchi 2014 : NBC contourne le monopole de McDonald's en amenant du café Starbucks

Pour motiver ses journalistes à Sotchi, la chaîne NBC a un secret
AFP

INSOLITE - Si les journalistes de NBC ont l'air plus dynamiques que les autres à Sotchi, c'est parce que la chaîne américaine sait comment les motiver.

Dans le village olympique, seul McDonald's, sponsor officiel des Jeux, est autorisé à fournir du café sur le site. Sauf que NBC, qui a déboursé 775 millions de dollars (565 millions d'euros) pour les droits exclusifs des JO, s'est assuré les services clandestins d'un Starbucks privé . Comme le rapporte le Wall Street Journal, quinze baristas russes distribuent du café gratuit 24h/24 aux 2.500 employés de NBC.

Tolérance chez McDo

Pour la direction du groupe audiovisuel, qui ne nie pas l'information, la règle du monopole de McDonald's n'a pas été enfreinte. Tout simplement parce que seuls les salariés en bénéficient et que le café, caché dans leurs bureaux, n'est pas accessible au public. NBC construit d'ailleurs son propre Starbucks aux JO depuis ceux Sydney, en 2000.

Pour NBC, les boissons Starbucks sont le moyen idéal pour stimuler le moral des troupes. "Comme le disait Napoléon, une armée marche à son estomac !" a déclaré John Fritsche, qui dirige les opérations à Sotchi.

McDonald's ne semble pas s'offusquer : "McCafé reste un choix populaire pour les athlètes, les médias et les spectateurs qui veulent déguster une délicieuse tasse de café" a commenté la chaîne de fast-food.

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