Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Afghanistan : tous les conteneurs militaires de retour au pays en mars

Afghanistan : tous les conteneurs militaires de retour au pays en mars

Des centaines de conteneurs remplis de matériel militaire de l'armée canadienne qui étaient coincés en Afghanistan depuis des années sont finalement en route vers le pays.

Selon une note interne de l'ancien ministre de la Défense nationale, Peter MacKay datée de février 2013 et obtenue par le réseau anglais de Radio-Canada, 441 conteneurs de matériel militaire étaient alors toujours à Kandahar en raison de la décision du Pakistan de fermer ses frontières aux convois de l'OTAN.

Ces conteneurs représentaient près du quart de tout le matériel des Forces canadiennes laissé en Afghanistan à la fin de sa mission de combat, en juillet 2011.

La note interne indique que 67 conteneurs de matériel « à haute priorité » avaient pu être transportés hors du pays. Toutefois, on peut aussi y lire que le gouvernement cherchait alors à rapatrier le reste de l'équipement.

L'armée avait songé à faire parvenir les conteneurs restants en Europe par voie terrestre, selon un itinéraire prévu par l'OTAN. Le matériel aurait ensuite pris la mer jusqu'à un entrepôt montréalais.

Il n'est pas possible de savoir si de l'équipement a bien été envoyé de cette façon. Toutefois, en raison des délais observés, les conteneurs pourraient avoir perdu la certification nécessaire pour être chargés à bord d'un navire.

« Les navires de ligne commerciaux n'acceptent pas de conteneurs sans certification puisqu'ils perdraient leurs assurances et violaient les conventions internationales », peut-on lire dans la note.

Opération retour

Au final, les Forces canadiennes ont déployé 15 soldats en Afghanistan afin qu'ils inspectent le matériel pour regagner la certification. L'équipement de moindre importance a également été vendu aux alliés du Canada en sol afghan. Selon les documents, cette opération a coûté environ 750 000 dollars.

En raison de l'incertitude sur les délais engendrés par le transport par voie terrestre, l'armée a plus tard décidé d'envoyer, par avion, le matériel sur une base des Émirats arabes unis, afin qu'il soit ensuite transporté par bateau jusqu'à Montréal. Il en aurait coûté entre 7 et 22 millions de dollars pour déménager 212 conteneurs, selon le colonel Chuck Mathé, directeur de la logistique du Commandement des opérations interarmées du Canada. L'armée canadienne n'a pas révélé le montant exact de la facture.

Selon le colonel Mathé, 29 conteneurs sont toujours en mer et 43 autres sont à quai, aux Émirats arabes unis. Il croit toutefois que tout l'équipement devrait être de retour au Canada d'ici le mois de mars, soit trois ans après la fin de la mission de combat canadienne en Afghanistan.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.