NOUVELLES

USA: appel d'une large coalition pour une expansion du Wifi

13/02/2014 12:52 EST | Actualisé 15/04/2014 05:12 EDT

Une coalition d'entreprises technologiques et de groupes militants du web ont appelé jeudi aux Etats-Unis à ouvrir un plus large spectre, libre et sans licence, pour le Wifi afin de décongestionner internet dans les années à venir.

La coalition comprend plusieurs géants du secteur comme Google, Microsoft, le câblo-opérateur Comcast, la Consumer Electronics Association ou encore le détaillant électronique Best Buy et l'American Library Association.

"Aux Etats-Unis, il y a plus de trafic internet passant par le Wifi que par tout autre circuit", souligne-t-elle dans un communiqué.

"De récentes analyses ont montré que le Wifi dans nos foyers, entreprises, écoles et bibliothèques devenait de plus en plus encombré par un déluge de données venues d'appareils, d'applications et de services connectés à l'internet sans fil en pleine expansion", ajoute-t-elle.

La coalition estime ainsi que l'autorité chargée de ces questions, la Commission fédérale des communications, devrait ouvrir un plus large spectre pour le Wifi afin d'éviter d'arriver à une situation critique dans les années à venir, avec des utilisateurs ayant des difficultés à se connecter ou un internet extrêmement lent. L'utilisation du Wifi croît en effet de 68% par an, selon elle.

Le groupe a publié une étude qui conclut que le spectre sans licence a généré des revenus de 222 milliards de dollars pour l'économie américaine en 2013 et a contribué à hauteur de 6,7 milliards de dollars à la production économique du pays.

"Les consommateurs méritent d'avoir accès à leurs informations et à des divertissements où et quand ils le désirent", a noté Julie Kearney de la Consumer Electronics Association. "Le spectre sans licence renforce non seulement la fourniture de ces données à la demande, mais contribue aussi à alimenter l'innovation économique de notre pays".

Paul Mitchell,responsable technologique chez Microsoft, a affirmé de son côté que "le miracle du Wifi a permis à des millions de personnes de se connecter, d'apprendre, d'explorer et de grandir --tout en rapportant des milliards (de dollars) de retombées économiques à notre économie".

"Nous devons nous assurer que notre accès au spectre pour le Wifi (...)reste en phase avec nos besoins en constante évolution", a-t-il ajouté.

rl/sam/mdm

PLUS:hp