NOUVELLES

Une autre tempête de neige aux États-Unis, dans le sud et dans le nord-est

13/02/2014 03:30 EST | Actualisé 15/04/2014 05:12 EDT
ASSOCIATED PRESS
Snow is cleared from the parking lot of a shopping center in Annapolis, Md., Thursday, Feb. 13, 2014. After pummeling wide swaths of the South, a winter storm dumped nearly a foot of snow in Washington as it marched Northeast and threatened more power outages, traffic headaches and widespread closures for millions of residents. (AP Photo/Susan Walsh)

Le sud et l'est des États-Unis sont balayés par une deuxième tempête de neige en deux semaines, qui entraîne d'importantes perturbations dans les transports et sur le réseau électrique. Les intempéries se dirigent maintenant vers le Nord-Est américain et leurs impacts se font sentir déjà au Canada.

Bilan de la situation : 

  • une dizaine de personnes ont perdu la vie sur les routes;
  • 3300 vols mercredi et plus de 4500 vols, jeudi matin, ont été annulés, selon le site spécialisé Flightaware.com;
  • entre 500 000 et 800 000 domiciles sont privés d'électricité.

Les écoliers sont en congé et quantité de travailleurs aussi. Les autorités sont échaudées par la première tempête, le 28 janvier, qui avait forcé des milliers d'enfants à passer la nuit dans leur école et des automobilistes à abandonner leur véhicule dans le trafic. Pourtant, seulement 8 cm de neige s'étaient alors abattus sur les États-Unis.

Cette deuxième tempête a d'abord frappé la Georgie, la Caroline du Sud et la Caroline du Nord. De la neige est attendue jeudi, de même que 2 cm de verglas en certains endroits.

Washington est, quant à elle, sous quelque 30 cm de neige. En matinée, le centre-ville s'avère quasi désert et les rares passants qui s'aventurent dans les rues doivent contourner les congères.

Devant l'ampleur de la situation, le président Barack Obama a déclaré l'état d'urgence en Caroline du Sud et dans 45 comtés de Georgie.

« Nous considérons vraiment qu'il s'agit d'un événement lourd de conséquences et nous invitons tout le monde à ne pas prendre la route et à sortir le moins possible », a déclaré un prévisionniste de Virginie.

INOLTRE SU HUFFPOST

Winter Weather