Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un Palestinien tué à Gaza par des tirs de l'armée israélienne (sources médicales)

Un Palestinien tué à Gaza par des tirs de l'armée israélienne (sources médicales)

Un Palestinien a été tué jeudi dans la bande de Gaza par des tirs de soldats israéliens près de la frontière, selon des sources médicales dans le territoire gouverné par le Hamas.

"Ibrahim Souleïmane Mansour, 26 ans, a été abattu par des soldats israéliens alors qu'il ramassait du gravier pour la construction avec un groupe de jeunes hommes à l'est de la ville de Gaza", a déclaré à l'AFP un porte-parole des services d'urgences de Gaza, Achraf al-Qoudra,

Le Palestinien a été touché à la tête et un autre homme a été blessé au pied, selon la même source.

Les incidents sont fréquents dans la zone frontalière, où des groupes de jeunes Palestiniens se risquent pour récupérer dans les ruines de constructions des matériaux qu'ils vendent à la tonne.

Un porte-parole militaire israélien a affirmé à l'AFP que "plusieurs Palestiniens s'étaient approchés de la barrière de sécurité dans la bande de Gaza et avaient commencé à porter atteinte à cette barrière".

Les soldats israéliens ont "effectué des coups de semonce et tiré en l'air avant d'ouvrir le feu sur un des suspects", a-il ajouté, précisant que depuis le début de l'année, trois engins avaient explosé au passage de patrouilles israéliennes près de la barrière frontalière.

Le 4 février, un soldat israélien en patrouille à la frontière avait été tué par erreur par un de ses compagnons.

Le 24 janvier, un Palestinien de 20 ans a été tué et un autre blessé dans le nord de la bande de Gaza par des tirs de soldats israéliens près de la frontière.

Aux termes de l'accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas entré en vigueur le 21 novembre 2012, l'armée israélienne a autorisé les agriculteurs à revenir cultiver leurs terres dans la "zone tampon" de plusieurs centaines de mètres de large qu'elle a imposée à l'intérieur de la bande de Gaza, le long de la frontière.

az-scw-sst/hj

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.