NOUVELLES

Ukraine: Klitschko rend hommage aux anciens combattants d'Afghanistan

13/02/2014 12:38 EST | Actualisé 15/04/2014 05:12 EDT

L'un des chefs de l'opposition, Vitali Klitschko, a rendu hommage jeudi aux anciens combattants d'Afghanistan en assistant à la projection d'un documentaire qui leur est consacré, alors qu'ils jouent un rôle actif dans le mouvement de contestation en Ukraine.

Les vétérans ukrainiens d'Afghanistan, engagés dans cette guerre (1979-1989) à l'époque de l'Union soviétique, sont en première ligne derrière les barricades qui entourent le Maïdan, la place de l'Indépendance dans le centre de Kiev, occupée depuis près de trois mois par des manifestants qui contestent le régime du président Viktor Ianoukovitch.

Ces anciens combattants ont affirmé à plusieurs reprises vouloir poursuivre leur combat jusqu'au bout, c'est-à-dire la chute du régime.

Vitali Klitschko, qui s'exprimait avant la projection du documentaire dans une salle de cinéma de Kiev, a assuré qu'il était prêt à affronter le président Ianoukovitch au cours d'un débat télévisé, dans le cadre d'une élection présidentielle qu'il souhaite voir anticipée.

"Nous ne voulons pas devenir un rouage dans le pouvoir actuel, mais nous sommes prêts à assumer nos responsabilités, s'il y a une refonte complète de ce pouvoir, qui est discrédité", a déclaré à la presse l'ancien champion du monde de boxe poids lourds, responsable du parti d'opposition Oudar, en référence aux négociations en cours pour former un nouveau gouvernement.

"Cela fait près de trois mois que les gens sont rassemblés sur le Maïdan et le pouvoir n'entend pas leurs exigences (...). L'une des solutions, c'est une présidentielle anticipée", a-t-il ajouté, proposant au président Ianoukovitch un débat télévisé, "dans le cadre d'une campagne électorale".

Le mandat de Viktor Ianoukovitch court jusqu'en mars 2015.

"Ce film a une résonance actuelle, car il montre le courage des soldats engagés dans la guerre, qui pourrait servir de modèle pour les jeunes d'aujourd'hui", a déclaré un ancien combattant présent dans la salle au côté d'une dizaine d'autres vétérans âgés d'une cinquantaine d'année en moyenne.

thm-dg-os/edy/mr

PLUS:hp