Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'évacuation de civils de Homs reprendra vendredi (gouverneur)

L'évacuation de civils de Homs reprendra vendredi (gouverneur)

Les opérations d'acheminement d'aides humanitaires et d'évacuations des civils assiégés dans le réduit rebelle de Homs reprendront vendredi après une suspension d'un jour, a déclaré jeudi à l'AFP le gouverneur Talal Barazi.

"Les opérations humanitaires et l'évacuation des civils n'auront pas lieu aujourd'hui. La trêve doit être prolongée et elles reprendront demain", a indiqué le gouverneur joint par téléphone.

Il a estimé que la trêve sera prolongée de trois jours à partir de vendredi.

Au total depuis vendredi, 1.417 personnes ont été évacuées du vieux Homs, en vertu d'un accord entre le régime syrien et les rebelles négocié par l'ONU.

Ces opérations humanitaires ont été rendues possibles grâce à un cessez-le-feu entré en vigueur vendredi et étendu jusqu'à mercredi.

Par ailleurs, des jeunes hommes qui avaient été arrêtés ces derniers jours par les autorités syriennes à leur sortie des quartiers assiégés, doivent être relâchés.

"Des jeunes hommes âgés entre 16 et 54 ans seront relâchés aujourd'hui", a-t-il indiqué sans préciser le nombre.

Selon M. Barazi, au total 390 jeunes hommes, en âge de porter les armes, avaient été arrêtés pour interrogatoire par les autorités syriennes, à leur sortie des quartiers assiégés de Homs. 111 d'entre eux ont déjà été libérés.

Des militants anti-régime bloqués dans le réduit rebelle de Homs ont affirmé craindre de se faire arrêter s'ils quittent leurs quartiers.

rm/sk/hj

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.