NOUVELLES

Les carnavaleux sont de retour dans le Petit-Champlain

13/02/2014 09:52 EST | Actualisé 15/04/2014 05:12 EDT

Le virage entrepris par le Carnaval de Québec cette année semble satisfaire les marchands du quartier Petit-Champlain.

Le retour des rues carnavalesques attire une nouvelle clientèle. La directrice générale de la coopérative du quartier Petit-Champlain, Pascale Moisan, évalue qu'il y a quatre fois plus de touristes qu'à pareille date l'an dernier.

Elle se réjouit des changements apportés. « Les gens sont contents. L'ambiance, la musique de Carnaval, c'est vraiment ce que les gens retrouvaient sur la rue Sainte-Thérèse et c'est ce qu'ils retrouvent au Petit-Champlain. C'est une rue qui est piétonnière en plus, c'est merveilleux! », dit-elle.

Le retour de la Voûte à Ti-Père pour boire le caribou semble aussi plaire aux festivaliers. Des sculptures de glace, des amuseurs publics et des musiciens ajoutent aussi à l'ambiance dans le quartier qui était plutôt déserté par les touristes durant le Carnaval depuis quelques années.

Les commerçants s'étaient plaints ouvertement l'an dernier de voir les activités concentrées sur les plaines d'Abraham et à la Haute-Ville. La direction a entendu les doléances des gens d'affaires des quartiers centraux en disant souhaiter que les gens de Québec se réapproprient la fête. La formule semble fonctionner.

« La fin de semaine dernière, il y avait autant de monde que s'il y avait eu un bateau de croisière au quai. Et beaucoup de Québécois aussi, on est content que nos gens de Québec reviennent au Carnaval », ajoute Mme Moisan.

Des activités sont organisées sur huit artères de la ville pour ce 60e Carnaval de Québec qui prend fin dimanche.

PLUS:rc