DIVERTISSEMENT

La BD d'India Desjardins et de Pascal Blanchet remporte un prix prestigieux en Italie

13/02/2014 09:34 EST | Actualisé 15/04/2014 05:12 EDT
David Kirouac

Le Noël de Marguerite, la bande dessinée signée India Desjardins et Pascal Blanchet, recevra le prix Ragazzi - fiction à la Foire du livre jeunesse de Bologne, a annoncé leur éditeur, La Pastèque, dans un communiqué jeudi.

La Foire du livre jeunesse de Bologne existe depuis 1963. C'est l'événement le plus prestigieux dans le milieu littéraire jeunesse au monde. Et c'est la première fois en 51 ans que ce prix sera remis à un livre canadien.  

Le Noël de Marguerite raconte l'histoire d'une vieille dame qui a renoncé aux festivités de Noël. Elle préfère rester confortablement chez elle, tranquillement assise devant sa télévision, où elle ne risque pas de s'exposer à tous les dangers. Mais un événement inattendu vient changer le cours de son Noël.

Le jury a souligné le travail remarquable d'illustration de Pascal Blanchet, qui évoque l'univers publicitaire des années 1950, et le récit touchant d'India Desjardins, qui traite de la solitude et du partage.

Pour Frédéric Gauthier, cofondateur de la maison d'édition La Pastèque, c'est « un honneur immense », car ce prix représente, pour lui, l'équivalent d'un Oscar en littérature jeunesse. 

La maison d'édition québécoise spécialisée en bande dessinée, qui a célébré son 15e anniversaire en 2013, s'illustre régulièrement sur la scène internationale, notamment grâce à la série des Paul, de Michel Rabagliati, ou encore grâce à la BD Jane, le renard et moi, de Fanny Britt et Isabelle Arsenault.

La Foire du livre jeunesse de Bologne se déroulera en Italie du 24 au 27 mars 2014. India Desjardins et Pascal Blanchet y seront tous les deux présents pour recevoir leur prix.

India Desjardins est surtout connue pour sa populaire série Le Journal d'Aurélie Laflamme. Elle avait déjà fait une incursion dans l'univers de la bande dessinée avec La célibataire en 2012 (éditions Michel Lafon), mais il s'agit là de sa première collaboration avec Pascal Blanchet.

Pascal Blanchet est originaire de Trois-Rivières. Illustrateur autodidacte, il réalise des illustrations pour des journaux et magazines américains et canadiens, et a déjà publié quatre titres à La Pastèque.