NOUVELLES

Inde : jets de gaz lacrymogène et confusion au Parlement

13/02/2014 07:25 EST | Actualisé 15/04/2014 05:12 EDT

Des parlementaires indiens en sont venus aux mains jeudi pendant la discussion d'un projet de loi sur la création d'un nouvel Etat, l'un d'eux aspergeant ses collègues de gaz lacrymogène.

Plusieurs députés ont déployé des banderoles et crié des slogans pour protester contre la création de ce nouvel Etat, le Telangana, né d'une scission de l'actuel Andhra Pradesh (sud-est).

Certains ont essayé d'arracher le micro du président de séance et l'un d'eux a aspergé ses collègues de gaz lacrymogène, déclenchant une ruée des députés vers la sortie, rapportent plusieurs chaines d'information.

Des députés semblant souffrir de problèmes respiratoires ont été emmenés à l'hopital, selon ces chaines.

De brèves échauffourées ont éclaté entre des députés opposés au projet de loi et d'autres tentant de ramener l'ordre, tandis que la séance était ajournée, rapporte l'agence Press Trust of India.

Le ministre chargé des Affaires parlementaires, Kamal Nath, a dénoncé "une grosse tâche sur la démocratie parlementaire" et a demandé des sanctions énergiques contre les auteurs de ces coups d'éclat.

Dix-sept députés ont été suspendus, certains ayant déchiré des papiers officiels et brisé un verre.

Un député de l'Andhra Pradesh, Venugopal Reddy, a été accusé d'avoir brandi un couteau, ce qu'il a démenti.

Le Telangana doit s'étendre sur une région pauvre et souffrant fréquemment de sécheresse qui, selon les partisans du projet, était jusque-là négligée par le gouvernement de l'Etat.

La capitale de la région, Hyderabad, spécialisée dans les technologies de l'information, sera capitale commune des deux Etats pour au moins les dix prochaines années, a annoncé le gouvernement.

Les grands groupes installés à Hyderabad, comme Google ou Microsoft, craignent que cette scission ne créent une forte instabilité de l'économie.

Créé en 1956, l'Andhra Pradesh est le cinquième plus grand Etat indien en superficie.

abh-bb-tha/ef/abk

PLUS:hp