NOUVELLES

Corées: deuxième rencontre entre le Nord et le Sud vendredi

13/02/2014 04:31 EST | Actualisé 14/04/2014 05:12 EDT

Les Corées du Nord et du Sud engageront un deuxième train de discussions vendredi, après une première rencontre en milieu de semaine, a indiqué jeudi le ministère sud-coréen de l'Unification, les deux voisins tentant de trouver un point d'accord à propos de manoeuvres militaires à venir.

Le lieu de rendez-vous sera une fois de plus le village frontalier de Panmunjom et les délégations seront les mêmes que mercredi.

Ces rencontres sont les premières à se tenir à un aussi haut niveau depuis 2007.

La rencontre de mercredi s'est terminée tard dans la nuit, mais elle n'a débouché sur aucun accord ou communiqué conjoint.

Ces discussions n'ont pas d'agenda défini. Le Sud a cependant pour objectif que des réunions de membres de familles séparées par la guerre de Corée (1959-1953) prévues fin février aient bel et bien lieu.

Le Nord souhaite pour sa part que des manoeuvres militaires conjointes, entre les armées sud-coréennes et américaines, dont le lancement a été fixé fin février, soient repoussées.

Pyongyang considère ces exercices comme un entraînement à une invasion de son territoire. Séoul et Washington affirment qu'il s'agit de manoeuvres "défensives".

Séoul a pour le moment opposé une fin de non recevoir à cette demande, arguant que les manoeuvres et les réunions des familles ne pouvaient dépendre l'une de l'autre.

jhw/gh/fmp/abk

PLUS:hp