NOUVELLES

Comcast achète Time Warner Cable

13/02/2014 06:29 EST | Actualisé 15/04/2014 05:12 EDT

Les deux plus importants câblodistributeurs des États-Unis font unir leurs forces. Comcast a confirmé jeudi matin son intention d'acquérir Time Warner Cable pour 45,2 milliards dollars américains en actions.

Déjà propriétaire de NBCUniversal, Comcast espère ainsi devenir une force incontournable tant dans la production du divertissement que dans sa distribution aux consommateurs.

Si elle est approuvée par les autorités réglementaires, la transaction devrait se réaliser d'ici la fin de l'année. Les actionnaires de Time Warner Cable détiendraient alors environ 23 % de la société fusionnée. 

La fusion de Comcast et de Time Warner Cable, qui pourrait générer des synergies de 1,5 milliard de dollars, permettra à la nouvelle entité de mieux affronter AT&T et Verizon, des concurrents en croissance rapide dans le secteur de la distribution de contenus. Elle devrait avoir quelque 30 millions d'abonnés, après en avoir rétrocédé un portefeuille de 3 millions de clients pour limiter à moins de 30 % sa part de marché et augmenter ses chances que les autorités endossent la fusion.

Installée à Philadelphie, l'entreprise Comcast est devenue le premier câblodistributeur aux États-Unis et a étendu ses activités à la production de contenus audiovisuels en achetant en deux étapes les chaînes de télévision de NBC.

PLUS:rc