NOUVELLES

Applications mobiles: un marché de 63 milliards d'euros en Europe d'ici à 2018 (étude)

13/02/2014 06:42 EST | Actualisé 15/04/2014 05:12 EDT

Le secteur européen des applications mobiles pourrait contribuer à hauteur de 63 milliards d'euros à l'économie de l'UE d'ici à 2018, contre 17,5 milliards actuellement, selon une étude réalisée pour la Commission européenne et publiée jeudi.

Le secteur pourrait dans le même temps employer 4,8 millions de personnes en Europe, selon l'étude réalisée par le groupe d'étude Gigaom Research, contre 1,8 million actuellement (un million de développeurs et 800.000 personnes à des postes commerciaux et de support).

"Le secteur des applis est l'un des domaines de l'économie numérique où l'Europe est vraiment à la pointe", s'est réjouie la commissaire européenne chargée des Nouvelles technologies, Neelie Kroes, dans un communiqué.

Mais l'étude montre aussi que le secteur se heurte à un problème de pénurie de personnel qualifié: les développeurs sont en nombre insuffisant et ne sont pas assez formés, notamment au monde des affaires, et les sociétés européennes peinent à soutenir la concurrence avec leurs concurrentes américaines en termes de salaires. Par ailleurs, les femmes ne représentent que 9% du secteur, souligne la Commission.

Mme Kroes pointe aussi les problèmes de "connectivité et de morcellement": selon l'étude, un quart des développeurs trouvent que le développement de la 4G n'est pas assez rapide et un tiers regrettent le manque d'interopérabilité entre plateformes comme Android, iOS et Facebook.

cel/may/abk

PLUS:hp