NOUVELLES

Vienne, la musicale

06/06/2013 03:46 EDT | Actualisé 12/02/2014 11:04 EST
Alamy

Il n'y a rien d'étonnant à ce que Vienne ait été considérée pendant de nombreuses années comme la capitale mondiale de la musique. Il suffit de jeter un œil à l'impressionnante liste des compositeurs qui l'ont habitée pour s'en convaincre: Joseph Haydn, Wolfgang Amadeus Mozart, Ludwig van Beethoven, Franz Schubert, Franz Liszt, Gustav Mahler et plus près de nous Arnold Schönberg.

Lisez la suite du texte sous la galerie.

Vienne, la musicale

Des salles de concert mythiques

Difficile dans ces conditions de se promener dans Vienne sans voir un monument ou une statue qui ne rappelle pas son riche héritage musical. En vous promenant non loin du Resselpark vous pourrez admirer, par exemple, la beauté séculaire du Musikverein, cette salle de concert de renommée internationale, considérée comme l'une des trois plus belles salles du monde. La beauté architecturale de cet édifice de 1870 est de toute beauté !

Un peu plus loin, c'est l'Opéra national de Vienne, une des toutes premières adresses lyriques du monde, qui vous attendra. Ce lieu culte des amateurs d'opéra est en ébullition six mois par an et ce sont quelque 300 représentations qui y sont données pendant cette période!

Les amateurs de Mozart se rendront certainement au n°5 de la Domgasse : c'est ici que se trouve la seule maison viennoise du célèbre musicien existant encore à ce jour (Mozarthaus Vienna). Aujourd'hui transformée en musée, on visite cette bâtisse où fut jadis composé notamment l'un des chefs-d’œuvre du maître «Les Noces de Figaro».

Vivre au rythme de la danse

À Vienne, la musique embrasse souvent la danse grâce aux célèbres bals qui ont lieu chaque année en ville. Parmi ceux-ci, le plus célèbre est celui de l'Opéra national à Vienne, événement majeur des riches et des personnalités, qui clôture la traditionnelle saison des bals. Il attire également les touristes venus exprès de l’étranger pour y participer.

Un souffle de modernité

Mais la musique à Vienne n'est pas uniquement une histoire de glorieux passé ; en vous rendant au HAUS DER MUSIK (maison de la musique), vous prendrez vite la mesure de la modernité que cette ville peut véhiculer. Au cœur du premier arrondissement de la ville se trouve ce musée interactif dans lequel le visiteur expérimente littéralement la musique. Au premier étage, vous trouverez cependant une histoire de la musique plus classique avec notamment l'évocation de l'orchestre philharmonique de Vienne.

Vienne la musicale c'est aussi l’électro. Grâce au duo formé par DJ Kruder et Dorfmeister, le «Son Viennois», le Downbeat, a traversé les frontières du pays et envahi la planète. À Vienne, les clubs attirent les DJ internationaux comme le Flex et Le fluc qui crachent leurs décibels pour le plus grand bonheur de la jeunesse viennoise.

Pour ceux que seul le jazz fait vibrer, ils pourront aller dans le 8e arrondissement au Miles Smiles, un établissement pouvant accueillir 70 amateurs venus écouter l'un des nombreux groupes de la ville.