NOUVELLES

Syrie: reprise à Homs des opérations d'aide et d'évacuation des civils (gouverneur)

12/02/2014 05:06 EST | Actualisé 13/04/2014 05:12 EDT

Les opérations d'acheminement d'aide humanitaire et d'évacuation de civils de la ville syrienne de Homs (centre), dont la Vieille ville est assiégée par l'armée depuis plus d'un an et demi, ont repris mercredi, a annoncé le gouverneur de la province, Talal Barazi.

"A 11H00 locales (09H00 GMT), de la nourriture a pu entrer", a déclaré le gouverneur à l'AFP, ajoutant que "les véhicules qui ont livré cette assistance devaient évacuer un groupe de civils dont 20 chrétiens du quartier Bustan al-Diwan".

Le chef des opérations du Croissant rouge Khaled Erksoussi a indiqué auparavant à l'AFP que ses équipes attendaient la conclusion d'une réunion quotidienne entre les représentants de l'ONU et le gouverneur de Homs pour se remettre au travail.

Les opérations ont été suspendues mardi, les pourparlers entre les représentants de l'ONU et le gouverneur n'ayant pas pu déboucher sur un accord en raison de problèmes "logistiques", selon M. Barazi.

Depuis vendredi, en vertu d'un accord entre régime et rebelles négocié par l'ONU, quelque 1.200 personnes, en grande majorité des enfants, des femmes et des hommes âgés, ont pu être évacuées des quartiers de la Vieille ville tenue par les rebelles, selon le Croissant-Rouge.

Ces opérations humanitaires ont été rendues possibles grâce à un cessez-le-feu entré en vigueur vendredi et étendu jusqu'à mercredi.

rim/sah/hj/vl

PLUS:hp