NOUVELLES

Soudan du Sud: les pourparlers de paix se poursuivent à Addis Abeba

12/02/2014 11:20 EST | Actualisé 14/04/2014 05:12 EDT

Les pourparlers de paix entre le gouvernement sud-soudanais et la rébellion menée par l'ex-vice président Riek Machar se sont poursuivis mercredi à Addis Abeba, le médiateur affirmant consulter chacune des parties.

Les envoyés spéciaux de l'Igad, organisation est-africaine chargée de la médiation entre les belligérants, "ont continué à consulter les membres des deux délégations", a indiqué l'Igad dans un communiqué.

Ces envoyés spéciaux se sont aussi vu remettre un rapport sur le cessez-le-feu auquels les deux parties se sont engagées fin janvier, a-t-elle ajouté, sans détailler la nature des consultations.

Il s'agit du deuxième cycle de négociations entre belligérants. Il vise à trouver un accord politique mettant fin durablement à la crise que traverse le pays depuis deux mois.

Le premier cycle avait débouché sur le fragile cessez-le-feu que chacune des parties accuse l'autre de violer.

L'armée sud-soudanaise loyale au président Salva Kiir et des troupes mutinées fidèles à son ancien vice-président Riek Machar s'affrontent depuis mi-décembre au Soudan du Sud, indépendant depuis juillet 2011 après avoir fait sécession du Soudan à l'issue d'une longue et meurtrière guerre civile (1983-2005) contre Khartoum.

Les combats, accompagnés de massacres entre communautés Dinka et Nuer, les deux principales du pays dont sont respectivement issus MM. Kiir et Machar, ont fait des milliers de morts - jusqu'à 10.000 selon certaines sources - et chassé de chez eux près de 900.000 Sud-Soudanais.

jv-sas/aud/mba

PLUS:hp