NOUVELLES

Nouveau gouvernement en Mauritanie: principaux ministres maintenus, forte présence des femmes

12/02/2014 08:17 EST | Actualisé 14/04/2014 05:12 EDT

Les principaux ministres conservent leur poste dans le nouveau gouvernement mauritanien annoncé mercredi par décret présidentiel et qui, pour la première de l'histoire de la Mauritanie, comprend un nombre important de femmes, six sur vingt-six.

Les ministres des Affaires étrangères, de la Justice, de l'Intérieur, des Affaires économiques et des Finances gardent leurs portefeuilles dans ce nouveau gouvernement du Premier ministre Moulaye Ould Mohamed Laghdaf, lui-même reconduit dans ses fonctions la semaine dernière.

Deux nouveaux postes, confiés à des femmes, ont été créés, celui de secrétaire d'Etat aux Affaires africaines et du Maghreb arabe et celui des Mauritaniens de l'étranger.

Six femmes sont présentes dans ce nouveau gouvernement ressérré de 26 membres contre 28 dans le précédent qui comprenait quatre femmes. Cinq d'entre elles sont nouvelles, de même que six autres ministres hommes.

Le nouveau gouvernement a été constitué après les élections législatives et municipales de novembre et décembre 2013 remportées par l'Union pour la République (UPR, parti du président Mohamed Ould Abdel Aziz) qui a obtenu à l'Assemblée nationale une confortable majorité de 76 députés sur 147.

hos/stb/jlb

PLUS:hp