NOUVELLES

Netanyahu reçu par Obama le 3 mars (Maison Blanche)

12/02/2014 10:55 EST | Actualisé 14/04/2014 05:12 EDT

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu sera reçu le 3 mars par le président américain Barack Obama pour parler en particulier de l'Iran et du processus de paix au Proche-Orient, a annoncé mercredi la Maison Blanche.

Le bureau de M. Netanyahu avait déjà révélé lundi que le chef du gouvernement de l'Etat hébreu allait effectuer un déplacement aux Etats-Unis à partir du 2 mars.

"Le président se réjouit de discuter avec le Premier ministre des progrès dans les négociations israélo-palestiniennes, des développements en Iran, et d'autres dossiers régionaux prioritaires", a précisé le porte-parole de la Maison Blanche, Jay Carney, dans un communiqué.

Lundi, le bureau de M. Netanyahu avait indiqué que ce dernier allait discuter à Washington "des moyens d'empêcher l'Iran de produire des armes nucléaires et de faire avancer la paix avec les Palestiniens".

Dimanche, M. Netanyahu avait estimé que l'assouplissement des sanctions contre l'Iran avait été contre-productif et poussé Téhéran à redoubler "d'agressivité sur la scène internationale".

Ce ton tranche avec celui adopté par les Etats-Unis et la communauté internationale, qui ont décidé de lever partiellement les sanctions prises contre l'Iran dans l'espoir de parvenir à un accord sur le nucléaire avec Téhéran.

La dernière visite de Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche remonte à septembre 2013.

Lors de son étape à Washington, il assistera également à la réunion annuelle de l'AIPAC, le lobby pro-israélien aux Etats-Unis.

tq-bur/sam

PLUS:hp