NOUVELLES

L'illustrateur jeunesse Erik Blegvad est décédé

12/02/2014 09:29 EST | Actualisé 14/04/2014 05:12 EDT

L'illustrateur de livres pour enfants Erik Blegvad est mort le mois dernier à Londres à l'âge de 90 ans.

Son fils Peter, un musicien et dessinateur de BD américain, a précisé que l'artiste était décédé le 14 janvier.

Natif du Danemark, Erik Blegvad a étudié les arts à Copenhague avant d'établir sa réputation dans le domaine de l'édition à New York et à Paris.

Son fils raconte qu'alors qu'il était étudiant en arts au Danemark pendant l'occupation nazie, Blegvad et un ami furent arrêtés en possession d'une valise remplie de tracts imprimés par la résistance danoise. Emprisonné par la Gestapo pendant quelques jours, il fut relâché ensuite, sain et sauf.

Blegvad a travaillé ensuite comme illustrateur commercial et développé un style sophistiqué de dessin à l'encre qui convient parfaitement aux livres pour enfants.

Il a illustré une centaine de livres, dont plusieurs écrits par sa femme, Lenore Blegvad. Parmi les ouvrages illustrés par Erik Blegvad offerts en français, on peut citer Vite, vite, chère Marie de Niels Mogens Bodecker (éditions Autrement), J'aime être petite! de Charlotte Zolotow (Flammarion), Anna Banana de Léonore Blegvad (Gallimard), La visite de la grande soeur de Charlotte Zolotow (éditions du Sorbier) et L'ours perdu de Ruth Craft (éditions Bias).

En 1996, un critique du Washington Post l'avait qualifié de « maître moderne », pour ses illustrations des contes d'Andersen.

Associated Press

PLUS:rc