NOUVELLES

Léger repli du pétrole en Asie, qui reste cependant soutenu (100,19 USD)

12/02/2014 11:38 EST | Actualisé 14/04/2014 05:12 EDT

Les cours du pétrole se repliaient jeudi en fin de matinée en Asie, après avoir atteint la veille un plus haut depuis octobre, mais les pertes étaient limitées grâce aux perspectives de hausse de la demande en Chine et aux Etats-Unis.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mars cédait 18 cents à 100,19 dollars US et le baril de Brent de la mer du Nord pour la même échéance abandonnait 7 cents à 108,72 USD.

Malgré ce léger repli, les cours restaient soutenus par la hausse des importations de brut en janvier en Chine et la poursuite d'une politique monétaire américaine accomodante, a indiqué Sanjeev Gupta, chef de la division pétrole et gaz au cabinet de consultants EY.

Des statistiques publiées mercredi ont montré un niveau record d'importation de brut par Pékin en janvier, à 6,63 millions de barils de pétrole par jour. C'est 11,9% de plus qu'il y a un an et 5,2% de plus qu'en décembre.

Cette nette progression renforce les perspectives de demande en provenance de Chine, deuxième consommateur mondial d'or noir et devenu au dernier trimestre 2013 le premier importateur mondial de brut devant les États-Unis.

Le marché est également rassuré par les propos de la nouvelle présidente de la Réserve fédérale américaine, qui avait prôné mardi la continuité de la politique monétaire des États-Unis.

Un brusque resserrement de la politique monétaire aurait provoqué une hausse du dollar, rendant plus cher le pétrole pour les investisseurs munis d'autres devises. Une appréciation du billet vert rend le pétrole moins attractif et se traduit souvent par un repli des cours.

La veille, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mars s'était adjugé 43 cents sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) pour s'établir à 100,37 dollars.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour la même échéance avait fini à 108,79 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), grappillant 11 cents.

bjp/fmp/glr

PLUS:hp