POLITIQUE

Le permis de conduire et la carte d'assurance maladie seront valides pendant huit ans

12/02/2014 09:26 EST | Actualisé 14/04/2014 05:12 EDT
Radio-Canada

La période de validité de la carte d'assurance maladie et du permis de conduire québécois passera graduellement de 4 à 8 ans à partir du 1er octobre prochain.

L'annonce a été faite conjointement mercredi matin par les ministres de la Santé, Réjean Hébert, et des Transports, Sylvain Gaudreault.

Cette décision administrative, qui éliminera à terme la moitié des renouvellements, sera bénéfique pour les citoyens, selon le ministre Gaudreault.

« Cette nouvelle mesure s'inscrit dans la volonté de notre gouvernement d'améliorer la prestation de services aux citoyens. En prolongeant la durée de validité des deux pièces, nous serons en mesure de réduire de moitié ses déplacements vers les points de service. Ce changement vise à mieux adapter ses services aux réalités de la population, notamment en lui faisant économiser temps et argent », explique le ministre Gaudreault dans un communiqué.

Parmi les avantages de doubler la durée de la validité de ces documents, notamment la carte d'assurance maladie, le ministre Réjean Hébert souligne que la mesure sera d'abord bénéfique pour les citoyens qui n'auront désormais à renouveler leur carte soleil qu'une fois les huit ans.

La réduction des renouvellements de permis de conduire et de la carte d'assurance maladie sera aussi bénéfique pour l'environnement quand on sait que des tonnes de papier et plastique sont utilisées pour la production de ces documents, ajoute Réjean Hébert.

À elle seule, la Régie de l'assurance-maladie du Québec (RAMQ) délivre environ deux millions de cartes chaque année.

Quant aux procédures de renouvellement, elles demeureront les mêmes, assure le gouvernement du Québec.

INOLTRE SU HUFFPOST

Le meilleur et le pire du gouvernement Marois