DIVERTISSEMENT

Le FIFA sera en résidence permanente au Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM)

12/02/2014 02:32 EST | Actualisé 14/04/2014 05:12 EDT
Sarah-Émilie Nault

MONTRÉAL - Le Festival international du film sur l'art (FIFA) sera en résidence permanente au Musée des beaux-arts de Montréal dès l'été prochain.

Le Festival collaborera ainsi étroitement à l'intégration de ses films dans le cadre des activités du Musée.

Selon la directrice et conservatrice en chef du Musée, Nathalie Bondil, «la vision pluridisciplinaire du FIFA rencontre naturellement la mission encyclopédique du Musée».

Outre la présentation annuelle du Festival et des Matinées du film sur l'art (proposées depuis 1998), une programmation additionnelle d'une quarantaine de films par année, intitulée «FIFA + au MBAM», sera proposée aux visiteurs.

Il s'agira de films en lien avec les grandes expositions produites par le Musée, son programme éducatif, ses activités familles présentées chaque fin de semaine ou encore d'une programmation ayant une thématique à part entière, et ce, une fois par an.

Par ailleurs, même si les bureaux administratifs et les archives du FIFA seront désormais installés à proximité dans l'un des bâtiments appartenant au Musée, le festival demeurera indépendant et autonome.

Nathalie Bondil et le président-fondateur du FIFA, René Rozon, croient qu'avec cette collaboration, «les possibilités d'évolution et de croissance sont prometteuses de part et d'autre tant à Montréal qu'à l'étranger, notamment avec les multiples expositions mises en tournée par le MBAM à l'international, qui pourraient désormais inclure la programmation des films sur l'art du FIFA».

«Les idées ne manquent pas», ont-ils assuré.

INOLTRE SU HUFFPOST

10 des musées les plus étranges du monde