NOUVELLES

La jeep lunaire chinoise "Lapin de Jade" déclarée hors d'état de marche (média)

12/02/2014 12:11 EST | Actualisé 14/04/2014 05:12 EDT

La jeep lunaire chinoise "Lapin de Jade" a été officiellement déclarée hors d'état de marche sur le sol lunaire mercredi, ont annoncé les agences officielles de presse chinoises.

Le véhicule téléguidé d'exploration lunaire chinois "n'a pas pu être réparé pour accomplir sa mission", a indiqué l'agence China News Service dans un bref communiqué, après avoir rencontré le mois dernier une anomalie mécanique.

Le "Lapin de jade", ou Yutu en chinois, avait été déployé sur la surface de la Lune le 15 décembre, quelques heures après l'alunissage de la sonde spatiale Chang'e-3.

Pourtant fin janvier le véhicule argenté a connu "une anomalie de contrôle mécanique " en raison "de l'environnement complexe du sol lunaire", a précisé l'agence Chine nouvelle, l'empêchant de fonctionner correctement depuis.

Cette mission que sont uniquement parvenus à réaliser les Etats-Unis et l'URSS, était source de fierté en Chine.

Le "Lapin de Jade" venait de transmettre ses premières photos de la Lune sur la Terre. "L'Humanité cherche continuellement à explorer l'espace " avait expliqué l'agence spaciale chinoise après le déploiment du véhicule sur la Lune, le premier depuis la mission soviétique Luna 24 en août 1976, il y a plus de 37 ans.

Les responsables chinois avaient alors qualifié la mission de pas en avant "pour l'humanité toute entière";

La mission reflète "la nouvelle gloire de la Chine qui vise à atteindre les sommets dans les domaines de la recherche scientifique et de la technologie au niveau mondial", a ajouté l'agence précisant qu'elle était engagée dans une exploration de l'espace "à des fins pacifiques".

Pékin prévoit d'installer une station lunaire permanente d'ici 2020 et d'envoyer un homme sur la Lune.

La raison principale pour le programme spacial chinois serait néanmoins, selon certaines sources, le fort potentiel du sol lunaire en ressources minérales comme l'uranium ou le titane ainsi que la possibilité d'y déployer des usines d'énergie solaire.

ac/cc/ih/gg

PLUS:hp