NOUVELLES

La dg du CHUS nommée à la tête de l'Agence de la santé de Montréal

12/02/2014 02:57 EST | Actualisé 13/04/2014 05:12 EDT

Un texte de Geneviève Proulx

La directrice générale du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS), Patricia Gauthier, quitte ses fonctions. Selon des informations obtenues par Radio-Canada Estrie, elle est nommée directrice générale de l'Agence de santé et des services sociaux de Montréal. Sa nomination a été entérinée par le conseil des ministres du Québec mercredi. Elle entrera en fonction le 17 février. 

En poste depuis 2004 à la tête du CHUS, la feuille de route de Mme Gauthier est impressionnante. Diplômée en administration de HEC Montréal, elle est devenue la première femme à occuper le poste de directrice des finances d'un centre hospitalier, en l'occurrence l'hôpital Pierre-Boucher de Longueuil. Avant d'arriver à Sherbrooke, Mme Gauthier a travaillé au sein de cinq autres établissements hospitaliers.

À titre de directrice générale du CHUS, Patricia Gauthier a piloté, entre autres, l'agrandissement de l'Hôtel-Dieu, un projet de près de 120 millions de dollars. 

En 2012, elle avait reçu le prix Raymond-Carignan, remis par l'Association des directeurs généraux des établissements de santé et de services sociaux du Québec pour avoir eu la préoccupation de bonifier les façons de faire, l'organisation, les partenariats et le mieux-être des patients.

L'actuelle présidente et directrice générale de l'Agence de la santé de Montréal, Danielle McCann quittera ses fonctions ce vendredi. « La vaste expérience de Mme Gauthier dans plusieurs établissements de santé, sa connaissance du milieu universitaire et les nombreux partenariats qu'elle a établis lui ont permis d'avoir une connaissance approfondie de notre réseau de santé et de services sociaux. [...] Elle assurera une transition harmonieuse avec la personne qui lui succédera à la direction générale du CHU de Sherbrooke. Je souhaite par la même occasion saluer le travail de sa prédécesseure à l'Agence de Montréal, Danielle McCann, qui prend sa retraite après une fructueuse carrière dans le milieu de la santé, où elle a mené à bien de nombreux dossiers », a dit le ministre de la Santé, Réjean Hébert.

C'est le directeur des services professionnels du CHUS, Stéphane Tremblay, qui assumera l'intérim de Mme Gauthier à la tête du CHUS. 

PLUS:rc