NOUVELLES

Israël: commission de vérification sur une attaque contre des journalistes à Gaza

12/02/2014 12:06 EST | Actualisé 14/04/2014 05:12 EDT

L'armée israélienne a annoncé mercredi la création d'une commission de "vérification" sur une attaque le 18 novembre 2012 au cours de laquelle huit membres d'une équipe de télévision palestinienne avaient été blessés dans la bande de Gaza.

L'attaque a eu lieu au cours d'une offensive militaire israélienne sur la bande de Gaza et visait des membres de la chaîne satellitaire Al-Qods, proche du mouvement Hamas au pouvoir à Gaza. Huit membres de l'équipe avaient été blessés par l'explosion d'une roquette dans l'immeuble abritant leurs locaux dans la ville de Gaza.

"Une commission a été instituée le 10 février avec comme mission de vérifier les plaintes déposées concernant des événements qui se sont produits durant l'opération +Pilier de défense+. Cette vérification est en cours", a indiqué un porte-parole à l'AFP.

Selon le Centre palestinien pour les Droits de l'Homme, l'armée israélienne a créé à sa demande et pour la première fois une commission sur les événements liés à l'opération "Pilier de défense".

Cette organisation a précisé dans un communiqué avoir présenté dans le passé 79 plaintes pour crimes contre des civils palestiniens auprès du procureur militaire israélien et avoir reçu 24 réponses négatives.

Plus de 160 Palestiniens, y compris de nombreux civils, et six Israéliens, dont deux soldats, sont morts lors de l'offensive israélienne "Pilier de défense" en novembre 2012.

jlr/feb

PLUS:hp