NOUVELLES

Deux militaires américains tués en Afghanistan par des soldats afghans

12/02/2014 04:34 EST | Actualisé 14/04/2014 05:12 EDT

Deux militaires américains ont été tués mercredi en Afghanistan par des hommes portant l'uniforme de l'armée afghane, première attaque de ce type depuis le début de l'année, ont affirmé la coalition internationale en Afghanistan (Isaf) et une source militaire américaine.

"Deux membres de l'Isaf (Force internationale de d'assistance et de sécurité) ont trouvé la mort lorsque deux individus portant l'uniforme des forces nationales afghanes de sécurité les ont pris pour cible", a annoncé un communiqué de l'Otan qui ne précise pas la nationalité des deux victimes.

"L'Isaf et les autorités afghanes enquêtent sur l'incident pour établir les faits", poursuit le communiqué.

Une responsable américaine de la Défense a ensuite précisé à l'AFP que les deux victimes étaient des militaires américains.

L'attaque s'est produite dans la province de Kapisa, au nord-est de Kaboul, a indiqué à l'AFP le gouverneur provincial Mehrabudin Safi. La Kapisa était la province afghane sous responsabilité des forces françaises jusqu'à leur retrait fin 2012.

Le porte-parole des Talibans, Zabiullah Mujahid a revendiqué la responsabilité de l'incident mais les responsables de l'Isaf affirment que la plupart des "attaques de l'intérieur" perpétrées par des militaires ou policiers afghans contre des soldats de l'Otan ont des motivations personnelles ou sont dues à des malentendus plutôt qu'à des actes prémédités par les Talibans.

Cinq militaires français avaient été tués en Kapisa lors d'une attaque de ce type commise par un soldat afghan sur la base de Gwan le 20 janvier 2012 alors qu'il faisaient leur jogging, sans armes ni protections.

Les attaques commises par les forces afghanes s'étaient multipliées en 2012 avant de chuter à la suite de mesures de protection supplémentaires prises par les forces internationales et en raison de leur retrait graduel d'Afghanistan.

La mission de combat de l'Otan dans le pays doit s'achever à la fin de l'année. Quelque 34.000 soldats américains et 19.000 de l'Otan sont actuellement stationnés en Afghanistan pour épauler et former les 345.000 hommes des forces afghanes.

us/bgs-mr/mdm/jeb

PLUS:hp