NOUVELLES

Brésil - Paulo André, défenseur activiste, transféré en Chine

12/02/2014 11:11 EST | Actualisé 14/04/2014 05:12 EDT

Paulo André, défenseur central du club brésilien de Corinthians et leader du collectif de joueurs Bom Senso FC qui tente d'impulser des changements dans la condition des joueurs, s'est engagé pour le club chinois de Shanghai Shenhua, a-t-il annoncé mercredi.

Son activisme était vu d'un mauvais oeil par la direction de Corinthians, selon la presse brésilienne, et aurait contribué à la placer sur la liste des joueurs devenus indésirables.

Le joueur de 30 ans a signé un contrat de deux ans, dans le club chinois où ont évolué les attaquants français Nicolas Anelka et ivoirien Didier Drogba, a-t-il annoncé lors d'une conférence de presse.

Paulo André, qui a joué en France au Mans (2006-2009), était le fer de lance du mouvement Bom Senso FC, un collectif de joueurs qui lutte pour des améliorations dans le statut des joueurs brésiliens et avait perturbé la fin du championnat brésilien la saison dernière par des mouvements de grève.

Le Bom Senso FC, qui avait à nouveau envisagé d'appeler à la grève dans le championnat de l'Etat de Sao Paulo après l'invasion violente du centre d'entraînement de Corinthians par une centaine de supporters le 1er février, s'est réuni lundi et va remettre prochainement à la Confédération brésilienne de football (CBF) des propositions de réforme du calendrier et d'introduction de fair-play financier.

ybl/hdz/pgf/dhe

PLUS:hp