NOUVELLES

Agenda international du jeudi 13 février

12/02/2014 02:53 EST | Actualisé 14/04/2014 05:12 EDT

Voici l'agenda international actualisé du jeudi 13 février (horaires donnés en heures GMT):

A LA UNE

GENEVE/DAMAS - Le médiateur international pour la Syrie, Lakhdar Brahimi, rencontre des représentants des Etats-Unis et de Russie, coparrains des négociations de paix entre régime et opposition qui doivent s'achever vendredi.

- A NEW YORK (Nations unies) - La patronne des opérations humanitaires de l'ONU, Valérie Amos, rend compte de la situation en Syrie devant le Conseil de sécurité. 20H00.

(Syrie-conflit-conférence) =(PHOTO+VIDEO)=

(Syrie-conflit-aide-ONU)

CARACAS - Tensions au Venezuela après des manifestations de milliers d'étudiants et de militants de l'opposition qui ont fait trois morts et des dizaines de blessés parmi les manifestants. Une trentaine de personnes ont été arrêtées.

(Venezuela-manifestation-opposition) =(PHOTO + VIDEO)=

LONDRES - Les représentants de grandes organisations internationales comme Interpol et la Banque mondiale, et des dirigeants de pays comme le Tchad et la Chine participent à une conférence internationale sur le commerce illégal d'animaux, présidée par le Premier ministre David Cameron avec le concours du prince Charles et son fils William.

(GB-animaux-trafic-environnement) =(PHOTO+VIDEO)=

SEOUL - Arrivée à Séoul du secrétaire d'Etat américain, John Kerry, pour une courte visite consacrée à la Corée du Nord.

(CoréeSud-CoréeNord-USA-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

BRUXELLES - Le Parlement belge vote, en soirée, une loi autorisant l'euthanasie pour les enfants incurables. Sauf énorme surprise, le texte devrait être définitivement adopté.

(Belgique-euthanasie-enfants-société) =(PHOTO)=

AUTRES

MOSCOU/KIEV - La crise ukrainienne continue à alimenter les tensions entre l'Europe et la Russie, où le chef de la diplomatie allemande, Frank-Walter Steinmeier, entame une visite de deux jours.

A KIEV, le commissaire européen chargé des relations de voisinage, Stefan Fuele, rencontre le président Viktor Ianoukovitch ainsi que les leaders de l'opposition.

(Ukraine-UE-opposition-manifestations-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

(Russie-Allemagne-diplomatie)

KABOUL - Libération par les autorités afghanes de 65 combattants talibans présumés écroués dans la prison controversée de Bagram, malgré les vives protestations des Etats-Unis. (Afghanistan-USA-Otan-conflit-prison-talibans)

CHICAGO - Début de la réunion de l'Association américaine pour l'avancement de la science (AAAS), grand-messe annuelle qui rassemble des scientifiques du monde entier. 15H00.

(USA-science-recherche-médecine) =(VIDEO)=

PÉKIN - Etat de santé incertain du véhicule téléguidé, "Lapin de jade", envoyé par Pékin sur la Lune, qui a "repris conscience" après avoir cessé de donner signe de vie en raison de problèmes mécaniques.

(Chine-espace-science) =(VIDEO ARCHIVES)=

ROME - Le bureau national du Parti Démocrate (PD, gauche) se réunit, à 14H00 sur fond de tensions entre le Premier ministre Enrico Letta et le chef du PD, Matteo Renzi, qui se pose de plus en plus en rival.

(Italie-politique-partis-gouvernement) =(VIDEO)=

SOTCHI (Russie) - Le Canadien Patrick Chan, le Japonais Yuzuru Hanyu et le Russe Evgeny Plushenko entrent dans la compétition individuelle de patinage artistique, l'un des temps forts des JO.

S'il figure vendredi sur le podium, le double champion olympique russe, Evgueni Plushenko, deviendra le patineur le plus médaillé de tous les temps aux JO.

(Oly-2014) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

BRUXELLES - Audition devant la sous-commission des droits de l'Homme du Parlement européen, à partir de 08H00, de syndicalistes et de représentants du monde sportif dont Theo Zwanziger, membre du comité exécutif de la Fédération internationale de foot (Fifa), sur les conditions de travail des ouvriers au Qatar, pays hôte du Mondial de football en 2022.

(UE-Qatar-foot-MOND-2022-sport-social-droitsHomme)

BRASILIA - Développements après que la police a tiré des balles en caoutchouc et des gaz lacrymogènes pour disperser une manifestation de plus de 15.000 paysans sans terre.

(Brésil-agriculture-manifestation)

SALVADOR - Dans l'attente de la sortie d'hôpital et de son retour dans son village au Salvador du naufragé du Pacifique, Jose Salvador Alvarenga, qui dit avoir dérivé en mer pendant 13 mois à bord d'une petite embarcation de pêche.

(Salvador-Marshall-Mexique-mer-insolite-naufragé) =(PHOTO+VIDEO)=

BANGUI - La présidente centrafricaine Catherine Samba Panza a promis d'"aller en guerre", avec l'appui des forces française Sangaris et africaine Misca, contre les miliciens antibalaka.

(Centrafrique-violences-France-UA) =(PHOTO+VIDEO)=

LONDRES - Les autorités britanniques redoutent une aggravation des inondations au Pays de Galles, dans le sud de l'Angleterre et aux portes de Londres. Plus de 2.000 militaires sont déployés aux côtés de nombreux volontaires pour porter assistance aux habitants sinistrés.

(GB-inondations-météo) =(PHOTO+VIDEO)=

WASHINGTON - Le sud et la côte est des Etats-Unis se préparent à une nouvelle tempête de neige et de pluies glaçantes qui devraient paralyser les transports.

(USA-intempéries-météo-transports) =(PHOTO+VIDEO)=

MANAMA - L'opposition chiite appelle à une journée de boycottage des commerces et de l'administration, à la veille du 3e anniversaire du début du mouvement de contestation revendiquant une monarchie constitutionnelle. (Bahreïn-politique-troubles-anniversaire)

AMMAN - Reprise du procès du prédicateur Abou Qatada, jugé pour "terrorisme".

(Jordanie-procès-islamistes)

LISBONNE - Les associations représentant les militaires portugais appellent à manifester, à 18H00, contre les mesures de rigueur inscrites au budget 2014.

(Dette-économie-finance-défense-social) =(PHOTO+VIDEO)=

LONDRES - Conférence sur la lutte contre le virus du VIH organisé par le programme des Nations unies sur le sida (UNAIDS/Onusida) et le magazine médical Lancet. Plusieurs présidents africains (Bénin, Ghana, Malawi) ainsi que la présidente de l'Union africaine seront présents. Jusqu'au 14/2.

(Santé-sida) =(VIDEO)=

MOSCOU - Les ministres russes des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, et de la Défense, Sergueï Choïgou rencontrent leurs homologues égyptiens, Nabil Fahmi, et le maréchal Abdel Fattah al-Sissi, le nouvel homme fort de l'Egypte, pour discuter de coopération. Conférence de presse à 08H00.

(Russie-Egypte-diplomatie-défense) =(PHOTO+VIDEO)=

ADDIS ABEBA/DEBRE ZEIT - Le gouvernement sud-soudanais et la rébellion menée par l'ex-vice président Riek Machar poursuivent leurs pourparlers près de la capitale éthiopienne Addis Abeba dans le but de trouver un accord politique mettant fin durablement à la crise qui traverse le jeune pays depuis deux mois.

SoudanSud-conflit-diplomatie)

ADDIS ABEBA - Premiers pourparlers en près d'un an entre le gouvernement du Soudan et les rebelles de l'Etat soudanais du Kordofan-Sud, à l'invitation de l'Union africaine, pour tenter de mettre fin à un conflit qui a affecté plus d'un million de personnes.

(Soudan-Kordofan-UA-rebelles-négociations)

ANKARA - Sommet tripartite entre Turquie, Afghanistan et Pakistan sur une initiative d'Ankara lancée en 2007 pour rapprocher les deux pays voisins en proie à des conflits. Conférence de presse à 14H15.

(Turquie-Pakistan-Afghanistan-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

LE CAP - Discours sur l'"état de la nation" du président Jacob Zuma pour l'ouverture du Parlement sud-africain, à moins de trois mois des élections générales. 17H00.

(AfSud-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

PARIS - Le ministre israélien des Affaires étrangères, Avigdor Lieberman, entame une visite de deux jours pour discuter notamment du programme nucléaire iranien. Il déjeune avec le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, et voit en fin d'après-midi le secrétaire général de l'Organisation de coopération et de développement économique.

(France-Israël-diplomatie)

PARIS - La cour de cassation examine, à 07H30, un pourvoi de l'ancien trader de la Société générale, Jérôme Kerviel, contre sa condamnation à trois ans de prison ferme et 4,9 milliards d'euros de dommages et intérêts.

(France-justice-banque-condamnation) =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO)=

PARIS - Le Conseil d'Etat, la plus haute juridiction administrative française, se penche à nouveau sur le sort de Vincent Lambert, un homme de 38 ans en état végétatif chronique dont la famille se déchire pour savoir s'il faut ou non le maintenir en vie.

(France-société-justice-euthanasie) =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO)=

NEW YORK - Ralph Lauren clôture la Semaine de la mode à New York.

(USA-mode-défilés) =(PHOTO+VIDEO)=

BERLIN - Suite de la 64e Berlinale avec la projection du dernier film de l'Américain Richard Linklater "Boyhood", avec Ethan Hawke et Patricia Arquette, ainsi que le troisième et dernier film chinois en compétition "No man's land".

(Allemagne-cinéma-festival) =(PHOTO+VIDEO)=

redchef

PLUS:hp