NOUVELLES

Pékin irrité par le mandat d'arrêt espagnol contre l'ex-président Jiang Zemin

11/02/2014 05:29 EST | Actualisé 13/04/2014 05:12 EDT

La Chine a fait part mardi de son irritation après que la justice espagnole a confirmé un mandat d'arrêt contre l'ex-président chinois Jiang Zemin, dans le cadre d'une procédure ouverte en 2006 pour "génocide" au Tibet dans les années 1980-90.

"La Chine est profondément mécontente et fermement opposée aux actions prises à tort par les institutions espagnoles, sans égard pour la position de la Chine", a déclaré Mme Hua Chunying, porte-parole de la diplomatie chinoise.

"Cette affaire touche à la bonne marche des relations bilatérales, donc nous espérons que le gouvernement espagnol saura régler comme il se doit cette question, en faisant la part des choses", a ajouté Mme Hua.

Le juge espagnol chargé d'instruire une plainte pour "génocide" au Tibet dans les années 1980-90 a confirmé lundi un mandat d'arrêt international à l'encontre de Jiang Zemin.

Le juge Ismaël Moreno reprend l'argumentation d'une précédente décision de l'Audience nationale du 18 novembre en faveur d'un mandat d'arrêt international à l'encontre de Jiang Zemin et de l'ex-Premier ministre chinois Li Peng. Elle avait estimé qu'il existait des "indices de participation" des deux hommes aux faits qui leur sont reprochés.

Et ce, en raison "de la responsabilité politique et militaire de chacun d'eux durant la longue période faisant l'objet de l'enquête".

De plus, la cour avait rappelé l'existence de résolutions de l'ONU reconnaissant que "les autorités chinoises ont décidé de mener une série d'actions visant à éliminer le particularisme et l'existence du pays tibétain en imposant la loi martiale, au moyen de déplacements forcés, de campagnes de stérilisation de masse, de tortures des dissidents".

La justice espagnole se reconnaît une compétence universelle pour poursuivre les crimes de masse tels que le génocide, à condition qu'ils n'aient pas déjà fait l'objet d'une enquête dans le pays concerné.

kgo-seb/abk

PLUS:hp