NOUVELLES

Moratoire sur la peine de mort dans l'État de Washington

11/02/2014 10:26 EST | Actualisé 13/04/2014 05:12 EDT

Le gouverneur de l'État de Washington, dans l'ouest des États-Unis, a annoncé mardi qu'il suspendait la peine de mort, disant espérer que sa décision permettra aux responsables de « se joindre à une conversation nationale grandissante sur la peine capitale ».

Le gouverneur démocrate Jay Inslee a déclaré être arrivé à cette décision après des mois d'analyse et de réunions avec des proches des victimes de crimes, des procureurs et des responsables de l'application de la loi.

« Il y a eu trop de doutes soulevés sur la peine capitale, il y a trop de failles dans ce système aujourd'hui », a dit M. Inslee lors d'une conférence de presse. « Il y a trop d'enjeux pour accepter un système imparfait. »

M. Inslee a estimé que le recours à la peine de mort était variable et inégal.

Le moratoire, qui restera en place tant que M. Inslee sera gouverneur, signifie que si un cas de condamnation à mort arrive sur son bureau, il ordonnera un sursis, ce qui n'équivaut pas à un pardon et ne signifie pas une commutation de la peine des condamnés à mort.

« Durant mon mandat, nous n'exécuterons personne », a déclaré le gouverneur, qui a été élu en 2012. « Personne ne sortira de prison non plus, point à la ligne. »

L'an dernier, le Maryland a aboli la peine de mort, devenant ainsi le 18e État américain à faire ce choix, et le sixième en six ans.

PLUS:rc