Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'opposition dénonce un excès de prudence dans le budget fédéral

L'opposition dénonce un excès de prudence dans le budget fédéral

L'opposition reproche au gouvernement conservateur de Stephen Harper d'avoir déposé, mardi, un budget trop prudent et conçu pour remporter les prochaines élections fédérales, prévues en 2015.

« Il n'y a pas grand-chose là-dedans, c'est vraiment un budget pour l'année prochaine », a dénoncé le chef de l'opposition officielle, Thomas Mulcair, estimant que le gouvernement néglige « les laissés-pour-compte, les anciens combattants, les jeunes sans emplois ».

Même son de cloche de la part du chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau. « On a besoin d'investissements dans les infrastructures, de vision au niveau économique. C'est un budget extrêmement préélectoraliste », a-t-il affirmé sur les ondes de Radio-Canada.

Le chef libéral s'en est également pris au controversé programme de formation à l'emploi dévoilé dans le budget 2013, qui, selon lui, « n'aboutit à rien ».

Ottawa verse actuellement 500 millions de dollars aux provinces et territoires pour financer les programmes de formation de la main-d'uvre, qui viennent à échéance le 31 mars prochain. Le gouvernement et les provinces ont jusqu'à cette date pour parvenir à une nouvelle entente.

Pour le Bloc québécois, le budget est une « attaque en règle » contre les demandes du Québec, qui a déjà exprimé son intention de se retirer du programme de formation de la main-d'oeuvre et de négocier séparément avec Ottawa. « Il faut garder le développement de la main-d'oeuvre au Québec », affirme Louis Plamondon, porte-parole du Bloc en matière de finances, estimant qu'« Ottawa veut mettre ses grands sabots » dans le dossier.

Le Bloc reproche en outre au gouvernement de n'être pas assez clair en matière d'infrastructures, même si Ottawa a annoncé qu'il consacrera 616 millions de dollars aux infrastructures de Montréal. « On ne connaît pas la façon dont l'argent va être dépensé, va-t-il y avoir un transfert global du montant? [...] Par contre, il y a un montant d'argent, mais ça, ça a été annoncé dans l'autre budget », souligne Louis Plamondon.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.