NOUVELLES

Le Portugal a lancé mardi une émission de dette à dix ans

11/02/2014 04:27 EST | Actualisé 12/04/2014 05:12 EDT

Le Portugal a lancé mardi matin un emprunt à dix ans, la première émission de dette à long terme réalisée depuis mai 2013 par ce pays sous assistance financière internationale, a appris l'AFP auprès d'une source proche de l'opération.

"L'émission est en cours et doit se conclure dans la journée", a indiqué cette source sans préciser le montant visé par l'agence portugaise de la dette, qui devrait se situer entre deux et trois milliards d'euros, selon les analystes.

L'Institut de gestion du crédit public (IGCP) avait annoncé lundi avoir mandaté six banques pour lancer une émission de dette à dix ans "dès que les conditions du marché le permettront".

Le Portugal souhaite ainsi bénéficier de la nette détente de ses taux d'emprunt à dix ans, qui sont passés en dessous de 5% alors qu'ils étaient encore à 6% au début de l'année.

Cette émission à long terme sera une étape cruciale pour le pays, qui cherche à s'affranchir de la tutelle de ses créanciers internationaux en mai prochain, à la fin de son programme d'assistance de 78 milliards d'euros accordé en 2011.

Lors du dernier emprunt à dix ans, en mai 2013, le Trésor portugais avait placé 3 milliards d'euros au taux de 5,669%, suscitant une demande supérieure à 10 milliards d'euros.

Pour l'opération de mardi, l'agence de la dette a eu à nouveau recours à un emprunt syndiqué, qui permet de limiter les risques en se finançant directement auprès de quelques banques sélectionnées à l'avance, qui peuvent ensuite conserver ou revendre les titres de dette.

L'IGCP a ainsi mandaté les banques Barclays, Banco Espirito Santo, Citi, Crédit Agricole, Royal Bank of Scotland et Société générale pour conduire la réouverture de sa ligne obligataire assortie d'un taux de 5,65% et arrivant à échéance en février 2024.

tsc/bh/jh

BARCLAYS

BANCO ESPIRITO SANTO

CITIGROUP

CREDIT AGRICOLE SA

ROYAL BANK OF SCOTLAND GROUP

SOCIETE GENERALE

PLUS:hp