NOUVELLES

Le Kazakhstan annonce une dévaluation de sa monnaie par rapport au dollar

11/02/2014 02:08 EST | Actualisé 12/04/2014 05:12 EDT

La Banque centrale du Kazakhstan a décidé de dévaluer à partir de mardi le cours du tengué, la monnaie nationale, de près de 20% par rapport au dollar en raison notamment de la "volatilité" provoquée par la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed).

"La Banque nationale du Kazakhstan a décidé de renoncer à partir du 11 février à soutenir le cours du tengué à son niveau précédent, de réduire les volumes de ses interventions en devises et de diminuer son niveau d'intervention dans le processus de formation du cours du tengué", a indiqué l'institution dans un communiqué.

Alors que la monnaie évoluait dans un couloir de 145 à 155 tengués pour un dollar, son nouveau cours sera de 185 tengués pour un dollar avec une oscillation possible de plus ou moins trois tengués.

Par rapport au cours du tengué du 11 février, cela équivaut à une dévaluation de 19%.

L'institution explique notamment sa décision par le fait que celle de la Banque centrale américaine de réduire son soutien monétaire à l'économie américaine a mené à un rapatriement du capital des économies émergentes vers les économies développées, ce qui a pesé sur la monnaie des pays émergents et accru "la volatilité sur les marchés financiers et de biens mondiaux".

bur-edy/lpt/ggy

PLUS:hp