NOUVELLES

JO-2014 - L'impitoyable Domracheva entre dans l'histoire du Bélarus

11/02/2014 12:02 EST | Actualisé 13/04/2014 05:12 EDT

En dominant magistralement toutes ses adversaires au ski, Darya Domracheva est devenue la première Biélorusse championne olympique aux JO d'hiver lors de la poursuite du biathlon des JO de Sotchi, mardi.

Elle a pris le temps de prendre un drapeau bélarus avant de franchir la ligne d'arrivée, tant sa course a ressemblé à une agréable balade.

Vite partie, vite maîtresse de la situation !

Alors que le brouillard est tombé progressivement sur le complexe Laura de biathlon, Domracheva a su garder les idées claires pour ne pas gâcher sur le pas de tir une forme physique éblouissante sur les spatules.

Partie 9e avec 32 secondes de débours sur la Slovaque Anastasiya Kuzmina à la suite du sprint remporté par cette dernière dimanche, Domracheva a mis à mal ses adversaires dès les premiers mètres de course.

Au bout de 900 m de ski de fond, la Bélarusse avait déjà repris 18 secondes à la leader !

La jonction intervenait au 3e km, et Domracheva s'envolait dès le 2e tir couché ensuite vers la victoire -malgré une faute au dernier tir debout-, ses adversaires craquant derrière la carabine.

A 27 ans, la native de Minsk dans l'ancienne Union Soviétique, devient donc la première femme du Bélarus championne olympique aux jeux d'hiver.

De quoi recevoir un bel accueil du public, même si l'atmosphère n'était pas aussi généreuse que la veille lors de la poursuite hommes lundi.

"Je suis si reconnaissante du soutien que j'ai reçu du public, lors de cette superbe course. Les sentiments étaient énormes, le soutien était cool, en particulier quand j'ai eu le temps de danser avec le drapeau sur la ligne", a commenté Domracheva.

C'est la Norvégienne Tora Berger et la Slovène Teja Gregorin qui complètent le podium dans cet ordre.

fbr/el

PLUS:hp