VIDEO

Des lunettes qui voient le cancer

11/02/2014 10:27 EST | Actualisé 13/04/2014 05:12 EDT

Des lunettes qui permettent aux chirurgiens de visualiser les cellules cancéreuses ont été mises au point par des chercheurs américains de l'École de médecine de l'Université de Washington à St-Louis.

Le tissu malsain apparaît en bleu lorsqu'on le regarde à travers les lunettes.

Le prototype intègre une caméra vidéo personnalisée et un éclairage particulier, et fait appel à un marqueur moléculaire fluorescent injecté au patient. Plus il y a de cellules cancéreuses, plus les nuances de bleu sont foncées.

Les cellules cancéreuses sont reconnues pour être difficiles à détecter, même à l'aide d'un important grossissement.

Les nouvelles lunettes, toujours sans nom officiel, ont été créées afin d'aider les chirurgiens à distinguer les cellules malsaines des cellules saines pour qu'ils puissent être sûrs de ne pas laisser de tumeurs cancéreuses parasites après une intervention.

La norme actuelle nécessite le retrait de la tumeur et de certains tissus voisins qui pourraient contenir des cellules cancéreuses. Les échantillons sont ensuite envoyés en laboratoire. Si des cellules cancéreuses se trouvent dans ces tissus, une seconde intervention chirurgicale est souvent recommandée pour les retirer.

Selon la Dre Margenthaler, de 20 % à 25 % des personnes atteintes d'un cancer du sein doivent subir une seconde intervention en raison des limites de la technologie actuelle.

L'équipe espère que leur création permettra de réduire, voire d'éliminer, le recours à une seconde opération.

Les lunettes sont décrites en détail dans le Journal of Biomedical Optics.

PLUS:rcvideo