NOUVELLES

Colombie: saisie de près de 5 tonnes de marijuana attribuées aux Farc

11/02/2014 04:14 EST | Actualisé 13/04/2014 05:12 EDT

Près de 5 tonnes de marijuana ont été saisies en Colombie dans des centres clandestins attribués à la guérilla des Farc, ont annoncé mardi les services de la police antidrogue.

Un total de 4.976 kilos ont été découverts dans deux centres clandestins dans la province de Meta (centre), attribués aux Forces révolutionnaires de Colombie (Farc), la principale rébellion colombienne.

L'opération remonte à dimanche dernier. Les autorités n'ont pas précisé si l'unité de la guérilla des Farc opérant dans ce secteur était chargée de surveiller la drogue ou si elle en était directement propriétaire.

La question des trafics illicites constituent l'un des chapitres des pourparlers, ouverts depuis novembre 2012 par le gouvernement du président Juan Manuel Santos avec la guerilla des Farc.

Ces discussions se déroulent à Cuba, l'un des pays garant du processus de paix, dans l'espoir de mettre fin au plus vieux conflit d'Amérique latine, qui a fait plusieurs centaines de milliers de morts en une cinquantaine d'année, avec plusieurs groupes illégaux.

Fondée en 1964, la guérilla des Farc comptent encore, selon les autorités, entre 7.000 et 8.000 combattants, essentiellement repliés dans les régions rurales de la Colombie.

lda/pz/gg

PLUS:hp