POLITIQUE

Budget fédéral: le Conseil du patronat soulève un bémol

11/02/2014 07:01 EST | Actualisé 13/04/2014 05:12 EDT
AP
Canada's Federal Finance Minister Jim Flaherty addresses the Canadian Club of Toronto to deliver the economic forecast on Friday, Nov. 25, 2011, in Toronto. (AP Photo/The Canadian Press, Chris Young)

MONTRÉAL - Le Conseil du patronat du Québec (CPQ) a accueilli favorablement le budget fédéral déposé jeudi, «un budget de continuité» qui «met le cap sur le retour à l'équilibre budgétaire».

Le CPQ estime que le budget «répond globalement à des préoccupations soulevées à maintes reprises au cours des dernières années par les employeurs et les entreprises», et ce, sans toucher aux transferts aux provinces et sans augmenter les taxes et les impôts.

La vice-présidente de la recherche et économiste en chef du CPQ, Norma Kozhaya, réitère l'appui de l'organisme quant à l'intention du gouvernement fédéral de relier davantage la formation des travailleurs avec les besoins des employeurs par le biais de la Subvention canadienne pour l'emploi, mais elle se questionne toutefois sur le moyen choisi pour atteindre cet objectif.

Le CPQ espère que les pourparlers afin de parvenir à une nouvelle entente sur le marché du travail avec les provinces, en particulier le Québec, insisteront sur la nécessité que celles-ci demeurent maîtres d'œuvre de leurs programmes respectifs et tiendront compte des structures et modèles développés dans certaines provinces à cet effet qui fonctionnent bien, notamment au Québec avec la Commission des partenaires du marché du travail. Le gouvernement fédéral, pour sa part, pourra fixer des balises et des objectifs nationaux en matière de formation en emploi, indique l'organisme.

Le CPQ a par ailleurs dit apprécier la mise sur pied du fonds Apogée Canada afin d'appuyer la recherche, et espère «qu'une juste part de l'enveloppe de 1,5 milliard sur dix ans allouée au fonds servira à encourager la recherche en entreprise».

INOLTRE SU HUFFPOST

Budget fédéral 2014 : les faits saillants